Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

6 résultats

Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale. Les formes de ces retours précoces sur le chemin des diplômes sont très variées, de même que les logiques individuelles qui y conduisent. Les démarches qui visent à se réorienter ou faire progresser une carrière semblent cependant plus efficaces en…

Céreq Bref 4 p

La question de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur est au cœur des préoccupations du Céreq. Les travaux conduits autour de cette question visent à alimenter les débats des acteurs et permettent de nourrir la réflexion sur la notion même de professionnalisation. Le regard des jeunes diplômés du supérieur long sur leurs propres compétences une fois en emploi, les effets des…

08 Mars 2017

La professionnalisation s'est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s'articule à un discours sur l'efficacité des formations supérieures à développer l'employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l'université et les effets qu'elle produit.

Céreq Echanges 166 p

Bernard Friot, Professeur de Sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre, et Jean-Pascal Higelé, Maître de conférences en sociologie à l'Université Nancy et directeur du centre associé de Nancy (GREE), associent le nouveau Compte personnel de formation non seulement à une logique d'épargne mais plus encore, à une logique d'employabilité. Janvier 2015 Consulter l'ensemble des travaux en cliquant sur les…

15 Janvier 2015

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc 113 p

Après un éclairage statistique établi à partir des données issues de l'enquête Génération 2008, les auteurs ont cherché à mieux comprendre les postures de jeunes sortis sans diplôme du système éducatif face à une offre de formation qualifiante. Basée sur une centaine d'entretiens semi-directifs, cette étude replace ces postures dans la logique des cheminements scolaires et professionnels des…

Relief 136 p