Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

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Intervention de Emmanuel SULZER durant la Biennale 2020 du Céreq. Travaux réalisés en collaboration avec Marie-Hélène TOUTIN, Antoine BONLEU, Olivier JOSEPH. La formation par apprentissage, notamment au premier niveau de qualification, joue un rôle essentiel pour alimenter les métiers et les emplois du…

24 Septembre 2020

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active, l'…

Céreq Echanges 384 p

Le marché du travail serait atone. L'insertion professionnelle des jeunes serait plus difficile que par le passé. Beaucoup d'articles de presse relaient l'inquiétude des familles. Et certains hebdomadaires titrent sur « la génération sacrifiée ». A contrario, les chiffres du Ministère de l'enseignement supérieur montrent une très bonne insertion des diplômés universitaires. La multiplicité des enquêtes et des annonces sur le sujet…

15 Décembre 2010

Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d'arrêt des études aux quatre paliers de l'enseignement supérieur ? Quel est le poids de l'origine sociale dans les bifurcations ? De précédents travaux, réalisés à partir de l'enquête Génération 98, avaient mis en évidence que l'impact de l'origine sociale augmentait avec le niveau d'études. En début de parcours, les…

Net.Doc 26 p

Pour se projeter dans des études longues ou dans des filières sélectives, la réussite scolaire est nécessaire mais pas toujours suffisante. Selon leur genre ou leur origine sociale, des élèves ayant les mêmes résultats scolaires n'affichent pas les mêmes préférences. A ces facteur individuels s'ajoutent des effets de contexte : les aspirations des lycéens sont sensibles au type de lycée dans…

Céreq Bref 4 p

XVIIèmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Marseille, 27-28 mai 2010   Que ce soit en gestion, en économie, en sociologie, en démographie, en épidémiologie ou en ingénierie sociale, l’évaluation consiste en général à apprécier et analyser les effets d’un dispositif, d’une procédure, d’une action, etc., par référence…

Relief 338 p