Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

7 résultats

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (…

Céreq Etudes 31 p

Les thématiques liées à la relation formation-emploi se décentralisent au niveau régional : orientation tout au long de la vie, décrochage scolaire, formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi, expérimentations sur le Service public de l'emploi, etc. Depuis de nombreuses années, le Céreq capitalise des études et recherches sur ces problématiques à enjeux pour les…

09 Mars 2021

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève…

Céreq Etudes 44 p

La majorité des pays d’Afrique ont, ces dernières années, manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur afin de tendre vers un pilotage de l’offre de formation par la demande économique et une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail.  L'Agence française du développement a souhaité engager une…

Ouvrages en co-édition 54 p
Publication

Assure ton année !

Cette expérimentation, portée par le conseil régional du Centre, s'inscrit dans la thématique de la lutte contre le décrochage scolaire. Inscrite dans une dynamique historique, son objectif est d'élargir les dispositifs existants en la matière, et d'entrer dans une seconde phase d'accompagnement à la fois des jeunes en difficultés et des acteurs. L'innovation est basée sur la mixité des…

Net.Doc 125 p

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nombre. Cette convergence explique sans doute une certaine cristallisation des débats publics autour de l’utilité des formations sur le marché du…

Net.Doc 199 p