Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

6 résultats

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les…

Ouvrages en co-édition 12 p

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les…

Céreq Bref 4 p

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs, montre une autre réalité. L'évaluation prolonge la formation dispensée et prend ainsi un tout autre sens. Plus que la performance, c'est la…

Céreq Bref 4 p

Les groupes d'analyse de pratiques professionnelles sont aujourd'hui nombreux et divers, tant dans leur objet que dans leurs finalités. Parce qu'ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d'entre eux favorisent l'interqualification de leurs participants et leur coopération sur un terrain d'intervention commun. Ceux qui ont été constitués autour de la prévention de…

Céreq Bref 4 p

De 2002 à 2004, le Céreq a contribué à l'accompagnement de l'expérimentation ECLOR (Ecrire, Compter, Lire s'Organiser pour Rebondir), une action nationale de lutte contre l'illettrisme initiée par le réseau français de travail temporaire ADIA en faveur de ses intérimaires. Ce document reprend le rapport final de cette opération d'accompagnement.

Net.Doc 128 p

Écrire, lire, compter sont des nécessités pour agir et surtout évoluer dans le monde du travail. Nécessités dont sont conscients tous les acteurs des entreprises. Peu pourtant mettent en œuvre des actions visant le ré-apprentissage de ces savoirs de base, sans doute en raison des nombreuses difficultés qui ne manquent pas alors de surgir. Que faire en effet si l'on veut que le stagiaire puisse…

Céreq Bref 4 p