Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

6 résultats

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les…

Ouvrages en co-édition 12 p

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les…

Céreq Bref 4 p

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs, montre une autre réalité. L'évaluation prolonge la formation dispensée et prend ainsi un tout autre sens. Plus que la performance, c'est la…

Céreq Bref 4 p
Publication

Assure ton année !

Cette expérimentation, portée par le conseil régional du Centre, s'inscrit dans la thématique de la lutte contre le décrochage scolaire. Inscrite dans une dynamique historique, son objectif est d'élargir les dispositifs existants en la matière, et d'entrer dans une seconde phase d'accompagnement à la fois des jeunes en difficultés et des acteurs. L'innovation est basée sur la mixité des…

Net.Doc 125 p

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nombre. Cette convergence explique sans doute une certaine cristallisation des débats publics autour de l’utilité des formations sur le marché du…

Net.Doc 199 p

Comment s'élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d'arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que les attentes à l'égard des diplômes préparés, une enquête auprès de 2 600 jeunes en scolarité en 2007 a été réalisée en 2007. Quatre questions…

Nef 52 p