Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.
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Actes des 4èmes Rencontres DGEFP - Céreq
Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du ministère du Travail, constitués exclusivement de professionnels, témoigne d'une approche plus complexe. Celle-ci interroge en retour les…
La professionnalisation s'est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s'articule à un discours sur l'efficacité des formations supérieures à développer l'employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l'université et les effets qu'elle produit.
Telle est la question que le Réseau Evaluation Formation Emploi a souhaité poser à des chercheurs et praticiens de toutes disciplines, et à laquelle les auteurs de ce document ont accepté de répondre. Ces échanges se sont déroulés les 24 et 25 octobre 2013 à Toulouse autour de 14 communications. L'objectif était d'interroger le lien entre professionnalisation et évaluation des formations ou,…