Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

5 résultats

Cette expérimentation sociale, conduite  sur trois ans entre 2010 et 2012, avait pour objectif de professionnaliser les équipes éducatives des établissements scolaires dans la prévention du décrochage scolaire. Portée par le rectorat de Créteil et évaluée par le Céreq, elle consistait à mettre en place des actions de soutien au développement des groupes d'aide à l'insertion (…

Net.Doc 175 p

Les groupes d'analyse de pratiques professionnelles sont aujourd'hui nombreux et divers, tant dans leur objet que dans leurs finalités. Parce qu'ils impliquent plusieurs institutions et plusieurs professions, certains d'entre eux favorisent l'interqualification de leurs participants et leur coopération sur un terrain d'intervention commun. Ceux qui ont été constitués autour de la prévention de…

Céreq Bref 4 p

L'absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d'enseignement. Toutefois, l'hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme les Groupes d'aide à l'insertion (…

Céreq Bref 4 p

De 2002 à 2004, le Céreq a contribué à l'accompagnement de l'expérimentation ECLOR (Ecrire, Compter, Lire s'Organiser pour Rebondir), une action nationale de lutte contre l'illettrisme initiée par le réseau français de travail temporaire ADIA en faveur de ses intérimaires. Ce document reprend le rapport final de cette opération d'accompagnement.

Net.Doc 128 p

Écrire, lire, compter sont des nécessités pour agir et surtout évoluer dans le monde du travail. Nécessités dont sont conscients tous les acteurs des entreprises. Peu pourtant mettent en œuvre des actions visant le ré-apprentissage de ces savoirs de base, sans doute en raison des nombreuses difficultés qui ne manquent pas alors de surgir. Que faire en effet si l'on veut que le stagiaire puisse…

Céreq Bref 4 p