Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

4 résultats

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professionnels (ou tuteurs), d'un savoir pratique, distinct du savoir théorique plutôt du ressort de l'organisme de formation. C'est donc par la mise en…

Céreq Etudes 175 p

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une question évaluative centrale  : dans quelle mesure la politique régionale d'orientation permet d'augmenter, d'une part l'autonomie des opérateurs…

Net.Doc 294 p

Les Coups de projecteur et les Expositions interactives sont deux outils de découverte des métiers mis en oeuvre par Aquitaine Cap Métiers, le…

Net.Doc 66 p

Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double : mettre en œuvre de nouveaux services d'appui et d'information destinés aux professionnels de l'orientation ; développer une information sur les métiers pour tous en Aquitaine. Il s'attaque ainsi à deux des…

Net.Doc 104 p