Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

5 résultats

Une multiplicité d'intervenants  publics et privés sont impliqués dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques d'emploi et de ses différents dispositifs. La recherche Localise conduite par le Centre associé du Céreq à Bordeaux propose des clés de compréhension de cette complexité. La territorialisation de ces politiques et l'…

22 Avril 2015

Localise est un projet de recherche européen dont l'objectif principal est de comparer la gouvernance locale des politiques de l'emploi et de cohésion sociale dans six pays européens : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, et la France. Il s'intéresse aux défis organisationnels d'une approche intégrée des politiques de l'emploi et de cohésion sociale.Il interroge les…

Net.Doc 171 p

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux, encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi qu'une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d'emploi. Sur le terrain, ces objectifs se heurtent à l'absence de coordination des…

Céreq Bref 4 p

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation,…

Céreq Bref 4 p

Les jeunes qui quittent l'université sans obtenir de diplôme ne sont pas tous des étudiants absentéistes. Beaucoup se sont orientés vers l'université par éliminations successives, et se heurtent, une fois inscrits, au difficile apprentissage du « métier » d'étudiant. Quatre figures de décrocheurs émergent à partir de deux dimensions subjectives : une valorisation plus ou moins forte des…

Céreq Bref 4 p