Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

L'échec en premier cycle universitaire focalise l'attention dans le débat public. Si les « décrocheurs » de STS, en proportion aussi nombreux que ceux de l'université, ont moins retenu l'attention jusqu'à présent, c'est…

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Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention du décrochage scolaire (…

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Bernard Friot, Professeur de Sociologie à l'Université Paris Ouest Nanterre, et Jean-Pascal Higelé, Maître de conférences en sociologie à l'Université Nancy et directeur du centre associé de Nancy (GREE), associent le nouveau Compte personnel de formation non seulement à une logique d'épargne mais plus encore, à une logique d'employabilité. Janvier 2015 Consulter l'ensemble des travaux en cliquant sur les…

15 Janvier 2015