Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

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Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud de la Méditerranée (d’ouest en est : Rabat, Fès, Béjaia, Constantine, Sousse, Sfax) et six de la côte nord (Cadiz, Murcia, Aix-Marseille,…

Céreq Etudes 52 p

La première parution de l'Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l'appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de la crise économique et sociale survenue à partir de 2008. Elle est aussi enrichie par des données nouvelles et inédites sur les départements d'…

Ouvrages en co-édition 160 p

L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-…

Net.Doc 51 p

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition au risque de décrochage n'aurait-il pas quelque effet ? Une action sur les contextes serait alors à mener en parallèle avec les suivis individuels…

Céreq Bref 4 p

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les jeunes concernés. L'expérimentation comprend plusieurs actions : partage d'une application informatique, diffusion et élargissement des…

Net.Doc 129 p

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconomique et la faiblesse de l'offre de formation en zone rurale. La mobilisation de multiples sources, nationales et régionales pour un éclairage bas-…

Céreq Bref 4 p