Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

8 résultats

Pour améliorer l'efficacité du dispositif rSa, les pouvoirs publics expérimentent un accompagnement global des allocataires, qui couple les dimensions sociales et professionnelles. L'évaluation de la mise en œuvre de cette mesure montre que l'intensité du partenariat entre Pôle emploi et les conseils généraux est variable selon les départements. Là où il prend forme, l'impact sur les pratiques…

Céreq Bref 4 p

En juin 2010, dix mesures sont lancées afin de simplifier la mise en œuvre du revenu de solidarité active (rSa). Parmi celles-ci, la mesure n° 9 vise à expérimenter avec Pôle emploi et des conseils généraux volontaires des dispositifs d'accompagnement global des bénéficiaires, en traitant simultanément les aspects professionnels et sociaux de leurs parcours. Ce document livre les conclusions d…

Net.Doc 36 p

Les JAMO, les « jeunes avec moins d'opportunités », sont la cible prioritaire des derniers programmes européens pour la jeunesse. Une expérimentation sociale, financée par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et évaluée par le…

Céreq Bref 4 p

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce…

Nef 38 p

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastrée dans toutes les composantes de la relation formation-emploi, l'orientation scolaire et professionnelle reste traversée par des logiques…

Nef 33 p

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes, importantes, influentes dans leurs choix d'orientation ? Comment perçoivent-ils le rôle de leur famille, de leurs amis ou des acteurs économiques…

Nef 32 p