Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.
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Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une question évaluative centrale : dans quelle mesure la politique régionale d'orientation permet d'augmenter, d'une part l'autonomie des opérateurs…
Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double : mettre en œuvre de nouveaux services d'appui et d'information destinés aux professionnels de l'orientation ; développer une information sur les métiers pour tous en Aquitaine. Il s'attaque ainsi à deux des…
Les différentes contributions regroupées dans cet ouvrage proposent une grille de lecture des interactions entre les parcours de formation et d'insertion professionnelle des jeunes. La majorité des contributions montrent que le processus d'insertion s'amorce au sein du système éducatif à chaque étape du parcours universitaire, lorsque se construisent les stratégies des jeunes. Existe-t-il une…