Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

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Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d'arrêt des études aux quatre paliers de l'enseignement supérieur ? Quel est le poids de l'origine sociale dans les bifurcations ? De précédents travaux, réalisés à partir de l'enquête Génération 98, avaient mis en évidence que l'impact de l'origine sociale augmentait avec le niveau d'études. En début de parcours, les…

Net.Doc 26 p

Pour se projeter dans des études longues ou dans des filières sélectives, la réussite scolaire est nécessaire mais pas toujours suffisante. Selon leur genre ou leur origine sociale, des élèves ayant les mêmes résultats scolaires n'affichent pas les mêmes préférences. A ces facteur individuels s'ajoutent des effets de contexte : les aspirations des lycéens sont sensibles au type de lycée dans…

Céreq Bref 4 p

Les articles proposés ici approfondissent quelques unes des questions abordées dans le cadre du séminaire interne organisé en 2004 par le Céreq sur le thème « Quelles certifications pour quels usages? » : l'émergence de nouveaux types de certifications s'accompagne-t-elle d'une « dissociation » entre formation et certification ? Qu'est-ce qui fonde la valeur des diplômes et celles des…

Relief 130 p