Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017 par le réseau toulousain Evaluation-Formation-Emploi (EFE). Il s'agissait pour chacun.e de dégager les enjeux inhérents à ces deux notions et les…

Céreq Echanges 134 p

Quels sont les facteurs qui influencent les décisions de poursuite ou d'arrêt des études aux quatre paliers de l'enseignement supérieur ? Quel est le poids de l'origine sociale dans les bifurcations ? De précédents travaux, réalisés à partir de l'enquête Génération 98, avaient mis en évidence que l'impact de l'origine sociale augmentait avec le niveau d'études. En début de parcours, les…

Net.Doc 26 p

Pour se projeter dans des études longues ou dans des filières sélectives, la réussite scolaire est nécessaire mais pas toujours suffisante. Selon leur genre ou leur origine sociale, des élèves ayant les mêmes résultats scolaires n'affichent pas les mêmes préférences. A ces facteur individuels s'ajoutent des effets de contexte : les aspirations des lycéens sont sensibles au type de lycée dans…

Céreq Bref 4 p