Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

3 résultats

La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017 par le réseau toulousain Evaluation-Formation-Emploi (EFE). Il s'agissait pour chacun.e de dégager les enjeux inhérents à ces deux notions et les…

Céreq Echanges 134 p

Après avoir expliqué le regain d'intérêt pour l'orientation professionnelle des adultes, ce rapport étudie comment les différents acteurs publics ou privés constituent un « quasi-marché » de l'orientation et offrent aux salariés, ou aux chômeurs des prestations variées. Ensuite, l'observation est proposée du point de vue des professionnels de l'orientation. La dernière partie du rapport…

Relief 136 p

Sous l'impulsion des politiques européennes en faveur de l'emploi, les services d'orientation destinés aux adultes ont vu depuis plusieurs années leurs fonctions évoluer. Sous le terme générique d'orientation, « guidance » en anglais, sont regroupées des prestations très diverses, d'information, de conseil, d'accompagnement. De nature et d'intensité très variables, elles ont toutes pour…

Céreq Bref 4 p