Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

8 résultats

Une multiplicité d'intervenants  publics et privés sont impliqués dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques d'emploi et de ses différents dispositifs. La recherche Localise conduite par le Centre associé du Céreq à Bordeaux propose des clés de compréhension de cette complexité. La territorialisation de ces politiques et l'…

22 Avril 2015

Localise est un projet de recherche européen dont l'objectif principal est de comparer la gouvernance locale des politiques de l'emploi et de cohésion sociale dans six pays européens : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, et la France. Il s'intéresse aux défis organisationnels d'une approche intégrée des politiques de l'emploi et de cohésion sociale.Il interroge les…

Net.Doc 171 p

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux, encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi qu'une individualisation des réponses apportées aux demandeurs d'emploi. Sur le terrain, ces objectifs se heurtent à l'absence de coordination des…

Céreq Bref 4 p

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce…

Nef 38 p

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastrée dans toutes les composantes de la relation formation-emploi, l'orientation scolaire et professionnelle reste traversée par des logiques…

Nef 33 p

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes, importantes, influentes dans leurs choix d'orientation ? Comment perçoivent-ils le rôle de leur famille, de leurs amis ou des acteurs économiques…

Nef 32 p