Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

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Le logement intergénérationnel a pour ambition de mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement. Il se développe dans le but de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs ou les jeunes demandeurs d'emploi. Une expérimentation, portée par l'association LIEN et évaluée…

Net.Doc 191 p

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les jeunes concernés. L'expérimentation comprend plusieurs actions : partage d'une application informatique, diffusion et élargissement des…

Net.Doc 129 p

Les pouvoirs publics se mobilisent fortement dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre est original et innovant. Il a pour vocation de remobiliser les jeunes qui présentent de grosses difficultés scolaires ou des troubles du comportement, par une resocialisation et un accès personnalisé…

Net.Doc 61 p

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection…

Net.Doc 155 p

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce…

Nef 38 p

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastrée dans toutes les composantes de la relation formation-emploi, l'orientation scolaire et professionnelle reste traversée par des logiques…

Nef 33 p