Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

5 résultats

Le logement intergénérationnel a pour ambition de mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement. Il se développe dans le but de répondre au problème de pénurie de logement rencontré par les étudiants, les jeunes travailleurs ou les jeunes demandeurs d'emploi. Une expérimentation, portée par l'association LIEN et évaluée…

Net.Doc 191 p

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les jeunes concernés. L'expérimentation comprend plusieurs actions : partage d'une application informatique, diffusion et élargissement des…

Net.Doc 129 p

Les pouvoirs publics se mobilisent fortement dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre est original et innovant. Il a pour vocation de remobiliser les jeunes qui présentent de grosses difficultés scolaires ou des troubles du comportement, par une resocialisation et un accès personnalisé…

Net.Doc 61 p

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection…

Net.Doc 155 p

La question posée dans cette recherche est celle de l’existence d’une ou de plusieurs stratégies dans la construction de l’offre de formation professionnalisante dans l’enseignement supérieur ; la focale est placée sur l’étude des licences professionnelles, masters et doctorats. La construction de l’offre de formation y est abordée comme le résultat de coordinations complexes entre quatre…

Net.Doc 130 p