Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

8 résultats

Bernard Gazier propose un premier regard sur les réformes sur la sécurisation et la formation professionnelle (loi du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi ») à la lumière de l'approche des « marchés transitionnels du travail ». 1ère partie : La flexi-sécurité à la française 2ème partie : Nouvelles sécurités, nouvelles…

03 Mars 2014

Bernard Gazier propose un premier regard sur les réformes sur la sécurisation et la formation professionnelle (loi du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi ») à la lumière de l'approche des « marchés transitionnels du travail ». 1ère partie : La flexi-sécurité à la française 2ème partie : Nouvelles sécurités, nouvelles…

03 Mars 2014

Bernard Gazier propose un premier regard sur les réformes sur la sécurisation et la formation professionnelle (loi du 14 juin 2013 relative à « la sécurisation de l'emploi ») à la lumière de l'approche des « marchés transitionnels du travail ». 1ère partie : La flexi-sécurité à la française 2ème partie : Nouvelles sécurités, nouvelles flexibilités …

03 Mars 2014

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce…

Nef 38 p

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastrée dans toutes les composantes de la relation formation-emploi, l'orientation scolaire et professionnelle reste traversée par des logiques…

Nef 33 p

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes, importantes, influentes dans leurs choix d'orientation ? Comment perçoivent-ils le rôle de leur famille, de leurs amis ou des acteurs économiques…

Nef 32 p