Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.
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En Italie, les vingt dernières années ont été riches en réformes, faisant de ce pays un laboratoire du changement des politiques du travail. Ce nouveau numéro de « Formation Emploi » analyse les réformes du marché du travail italien : des politiques de lutte contre le décrochage scolaire, à l’apprentissage, en passant par l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur. Il en ressort…
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques…
La professionnalisation peut-elle ignorer l'employabilité ? C'est à cette question que les chercheur.e.s, venu.e.s d'horizons disciplinaires différents, étaient invité.e.s à répondre lors de la quatrième journée d'étude organisée en février 2017 par le réseau toulousain Evaluation-Formation-Emploi (EFE). Il s'agissait pour chacun.e de dégager les enjeux inhérents à ces deux notions et les…
Le retour en formation : une vraie chance ?
Ce dossier interroge : le retour en formation, une vraie chance ? On souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés qui éprouvent plus de difficulté que leurs aînés à trouver un emploi. Cela est lié au rôle important de l'École dans la distribution des places, non seulement dans l'emploi, mais aussi dans la formation continue…