Par ses missions, le Céreq contribue à l’observation de la mise en œuvre de l’action publique, à la compréhension de phénomènes qui se jouent entre directives nationales ou internationales et opérationnalité sur le terrain,à l’analyse des comportements des acteurs en charge de la mise en œuvre des dispositifs, de la construction de leur professionnalité, des réseaux et partenariats qui se créent. Les travaux portent sur les politiques publiques de formation, sur les dispositifs d’orientation et d’accompagnement ou encore sur les politiques de certification.

7 résultats

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref 4 p

Le Céreq a évalué une expérimentation visant à sécuriser l'entrée dans la vie active des jeunes de lycées professionnels. Dans le cadre de cette expérimentation et dans cet objectif, chaque établissement devait mettre en œuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs. L'expérimentation concernait l'année terminale de formation (N-1) et l'année suivante (N+1). Les auteurs font le…

Net.Doc 115 p

Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Soucieux de mieux armer les lycéens face au marché du travail, les pouvoirs publics encouragent ces actions et cherchent à les généraliser. Une expérimentation menée dans trois académies s'inscrit dans cet objectif. Son évaluation pointe un…

Céreq Bref 4 p

Existe-t-il un lien entre difficultés d'insertion et choix d'orientation ? Six ans après la fin de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l'emploi difficile, revisitent leurs choix et leurs parcours. Rares sont ceux qui récusent la valeur de la formation. Néanmoins, l'évaluation qu'ils font a posteriori de son utilité sur le marché du…

Céreq Bref 4 p

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques ? La première partie vise à fournir une approche globale du système d'orientation, prenant comme centre de gravité la décision d'orientation. Ce…

Nef 38 p

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nombre. Cette convergence explique sans doute une certaine cristallisation des débats publics autour de l’utilité des formations sur le marché du…

Net.Doc 199 p