Formation Emploi, n° 98, Avril 2007, 199 p.

Pour une approche par les capacités

Publié le
1 Avril 2007

L'approche par les capacités du prix Nobel d'économie (1998), A. Sen, est au centre de ce numéro. Initialement, cette approche visait à dépasser, dans le domaine du développement économique, le fétichisme du produit national brut (PNB). Au-delà des débats sur la pertinence d'un indicateur unique de richesse  ou de pauvreté  A. Sen a souligné l'importance des causes des choix individuels, voire des non-choix, pour mieux en comprendre les résultats. Cette approche ouvre des perspectives interprétatives dans de nombreux domaines. Ainsi, et c'est l'objet de ce numéro, elle permet d'aborder autrement la relation formation-travail-emploi. En particulier, elle met l'accent sur les ressources dont disposent les individus et sur leur capacité à les mobiliser. Ambitieuse, car elle se propose de combiner de multiples dimensions, cette approche montre encore aujourd'hui des limites dans sa mise en oeuvre. Nous traduirons la notion decapability, lorsqu'elle est utilisée hors contexte (comme dans l'expression « approche par les capacités »), par le néologisme « capabilité ».

 

Consulter les articles de ce numéro

Pour une approche par les capacités avec Amartya Sen
Jean-Frédéric Vergnies

 

Dossier : « Pour une approche par les capacités »

Introduction : À la recherche de principes novateurs pour l’action publique
Robert Salais

L’accès à l’emploi au prisme des capabilités, enjeux théoriques et méthodologiques
Jean-Michel Bonvin et Nicolas Farvaque

Capacités et développement professionnel
Delphine Corteel et Bénédicte Zimmermann

Le travail et le développement des capacités
Jane Bryson et Kiri Merritt

Formation continue : quelles capacités d’action des salariés ? L’approche par les capacités comme grille de lecture
Marion Lambert et Josiane Vero

Les contrats aidés : quelles marges de manœuvre pour les bénéficiaires ?
Tristan Klein et Christine Le Clainche

Vers des politiques d’éducation « capacitantes » ?
Marie Verhoeven, Jean-François Orianne et Vincent Dupriez

L’estime de soi, enjeu éducatif pour préparer à la vie professionnelle
Marie de Besses

Quel espace de choix des métiers ? Les inégalités d’accès aux savoirs techniques en Guinée Maritime
Jean-Étienne Bidou et Isabelle Droy

Postface : Que faire de « l’approche par les capacités » ?
Claude Gamel

Bibliographie
Marie Baudry de Vaux

 

Débat

Les dérives de la formation professionnelle
Pierre Cahuc et André Zylberberg

La formation professionnelle des adultes : plus d’immobilité que de dérive
Pierre Le Douaron

 

Lectures

Lectures
Marie Baudry de Vaux, Sylviane Ceccaldi, Christine Chabert, Isabelle de Lassus, Magali Martins, Béatrice Reggio et Magali Thevenot

 

Citer cette publication

Pour une approche par les capacités, Formation Emploi, n° 98, 2007, 199 p. https://www.cereq.fr/pour-une-approche-par-les-capacites