Prix Céreq des Jeunes chercheur·ses

Après une première édition en 2022, le Céreq a organisé une deuxième Journée dédiée aux jeunes chercheurs et chercheuses . L'objectif était de favoriser les échanges et débats entre jeunes chercheur.es et expert.es de cet établissement de référence. Après un appel en novembre, et une trentaine de propositions reçues, le comité scientifique a sélectionné douze communications pour cette journée à Marseille. La communication de  Nicolas El HAÏK-WAGNER a reçu au cours de cette journée le Prix de la revue Formation Emploi d'une dotation de 1 000 € (Lire le communiqué de presse). 

 

Pour l'édition 2024, 14 communicant.es ont participé à la Journée à Marseille le 4 juillet. (Programme)

Photo Pauline BORN jeune chercheuse

Pauline BORN est actuellement ATER à l’Institut de recherche sur l’éducation (IREDU), à Dijon, après une thèse CIFRE intitulée «Formation initiale et processus de professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires», soutenue en avril 2023 sous la direction de Sophie MORLAIX et de Claire BONNARD. Elle poursuit notamment des recherches sur les liens formation-emploi au sein de son laboratoire et prend régulièrement part à des manifestations scientifiques et à des événements de vulgarisation, en particulier chez les sapeurs-pompiers. En parallèle, elle prépare sa demande de qualification, en vue d’obtenir un poste de Maître de Conférence.

Mathéa BOUDINET Céreq Jeune Chercheuse

Mathéa BOUDINET est doctorante en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS) de Sciences Po. Sa thèse porte sur l’emploi des personnes handicapées, les politiques publiques et l’articulation entre genre et handicap, et elle a également mené une recherche sur le milieu protégé de travail. Elle a publié « Sortir d’ESAT ? Les travailleur·ses handicapé·e·s en milieu protégé face à l’insertion en milieu ordinaire de travail » (Formation Emploi, 2021), « Politiques de l’emploi, handicap et genre » (Travail, genre et sociétés, 2022) et le livre Portraits de travailleuses handicapées (2022) avec Anne REVILLARD.

Pierre CAMUS, Céreq Jeune Chercheur

Pierre CAMUS est docteur de Sociologie (Nantes Université – CENS UMR 6025), co-président de l’Observatoire National de la Formation des Élus Locaux et responsable de formation de l’Association régionale d’information des collectivité territoriales (Aric). Pierre a soutenu fin 2021 une thèse portant sur la formation des élus locaux en France entre les années 1880 et 2020. Depuis, ses travaux s’intéressent principalement à la formation des élus locaux en cours de mandat et à leur reconversion professionnelle.  

Robin CASSE, Céreq Jeune Chercheur

Robin CASSE, après un master de Sociologie générale à l’EHESS et un premier projet de recherche sur les fins de carrière des musiciens, a  été engagé en novembre 2018 dans le cadre du projet FNS « Consacrer les talents. Enquête sur les arts de la scène ». Sa recherche doctorale a eu pour objectif d’étudier la structuration de l’espace professionnel des métiers techniques du spectacle. Sa soutenance de thèse s'est déroulée en septembre 2023 et il est depuis, chargé d’études à l’Université Grenoble-Alpes. Il participe à différentes enquêtes visant à analyser le rôle des parcours scolaires sur la stratification sociale. Il continue en parallèle à mobiliser les données et analyses produites durant sa recherche doctorale, dans le cadre de publications scientifiques ou de groupes de travaux. 

Antoine DAIN, Céreq Jeune Chercheur

Antoine DAIN &

Caroline LEROUX, Céreq Jeune Chercheuse

Caroline LEROUX

Antoine DAIN, docteur en sociologie depuis septembre 2023, a réalisé sa thèse au Laboratoire d’économie et sociologie du travail (LEST – Aix-Marseille Université) sous la direction de Claire BIDART. Il s’est intéressé aux reconversions professionnelles de travailleur·euses très qualifié·es (ayant obtenu un bac +5 ou occupé un emploi de cadre ou profession intellectuelle supérieure) vers des métiers de l’artisanat de bouche et du bâtiment. Il analysait le sens projeté dans la nouvelle activité par les reconverti·es, la mobilité sociale à laquelle correspondaient ces mobilités professionnelles, et leurs incidences sur les métiers d’arrivée. Actuellement, Antoine est ATER à l’Université Paris Cité. 

Caroline LEROUX, doctorante en sociologie depuis octobre 2022, réalise sa thèse au Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis - Université Paris Cité) et au Laboratoire de recherche en sciences sociales (LARESS - ESA) sous la direction de Christophe GIRAUD et Bertille THAREAU. Caroline s'intéresse aux trajectoires sociales des personnes qui ont été agriculteur.rice et qui ont été amenées à quitter ce métier dans- le cadre d'un départ "volontaire" avant l’âge de 55 ans. Pour cette étude, elle porte une attention particulière au rapport à l’indépendance et à la construction de la vocation.

Nicolas EL HAIK WAGNER, Céreq Jeune Chercheur

Nicolas EL HAÏK-WAGNER  est doctorant en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), en contrat doctoral avec Relyens dans le cadre la Chaire Innovation Bloc Opératoire Augmenté (BOPA) de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Sa thèse, en sociologie des groupes professionnels et de l’activité, s’intéresse aux transformations contemporaines de l’activité opératoire, dans les spécialités chirurgicales dites « lourdes » des centres hospitaliers universitaires (CHU). Il assure les enseignements de sociologie et d'éthique à l'école des infirmières de bloc opératoire et infirmières anesthésistes de l’AP-HP. Il est responsable de l'axe sociologique du projet « Scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative : attitudes, pratiques et mise en sens » (Université Paris Cité/Cnam, financement INCa, 2023-2027).

Nathan FERRET, Céreq Jeune Chercheur

Nathan FERRET, docteur en sociologie de l’EHESS, est actuellement ATER à l’université Paris Cité. La communication proposée est issue de sa thèse, soutenue en juillet 2023, portant sur les rapports socio-économiques constitués par le dispositif du live-streaming et la plateforme Twitch. Ses recherches postdoctorales poursuivent l’exploration des nouveaux visages du capitalisme numérique, en prenant pour objet les processus sociaux de mise en valeur par mise en personnage de l’intelligence artificielle

Céline FEVRES, Céreq Jeune Chercheuse

Céline FÈVRES  a soutenu sa thèse en sociologie “Le théâtre d’intervention au service de l’insertion des jeunes. Sociologie comparée de trois dispositifs associatifs” en décembre 2023, dirigée par Olivier GIRAUD et Valérie BECQUET. Après 10 ans d’expérience dans le champ du social (formation, insertion) et de la médiation artistique et culturelle, elle reprend ses études au CNAM et un diplôme au Centre d’économie sociale (Cestes). Puis, elle rejoint le Lise en 2013, en contrat doctoral. Céline rejoint ensuite l’État en tant que Conseillère d’Éducation populaire et de Jeunesse à la DDCS de Seine Saint-Denis puis fait un passage en collectivité territoriale. Aujourd’hui, Céline est innopreneuse (au sens du réseau CURIE), en cours de création d’activités, elle ambitionne de mettre en pratique les résultats de sa recherche dans l’action (et la recherche-action).

Pierre FLANDRIN Jeune chercheur Céreq

Pierre FLANDRIN est ergonome et docteur en Sciences psychologiques. Sa thèse soutenue en octobre 2023 à l'Université Libre de Bruxelles porte sur la «Digitalisation dans le tourisme 4.0. L’approche du changement technologique et des transformations de la relation de service par l’étude des régulations et des marges de manœuvre». En octobre 2023, il devient membre de l’équipe de recherche PSYCHOS de l’université catholique de Lille. Tout en poursuivant ses recherches sur la digitalisation et les transformations de la relation de service, il mène en collaboration deux projets de recherche: le projet SEMPE et le projet ASTROLABES dont l’orientation se situe respectivement surl’étude du (i) SEns des Métiers dans la Petite Enfance et (ii) l’accompagnement d’une démarche QVCT au sein de plusieurs structures partenaires. 

Guillaume CUNY, Céreq Jeune Chercheur

Guillaume CUNY &

Arthur IMBERT, Céreq Jeune Chercheur

Arthur IMBERT

Guillaume CUNY est doctorant en sociologie visuelle et filmique au Centre Pierre Naville (Université d’Évry / Université Paris-Saclay) et ATER à Nantes Université. Ses travaux interrogent les liens entre socialisations et expériences scolaires des élèves que ce soit dans le cadre de mobilités sociales ascendantes ou dans celui de l’enseignement professionnel. Il prépare actuellement une thèse sur l’apprentissage du care à travers une enquête longitudinale auprès d'élèves scolarisés en baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne).

Arthur IMBERT est chercheur postdoctorant au Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Ses travaux s’intéressent à la position professionnelle et éducative des travailleuses non-enseignantes dans l’école. Il a soutenu une thèse sur l’avènement du binôme ATSEM/enseignante à l’école maternelle et conduit actuellement une enquête sur les AESH. Il participe en parallèle à une grande enquête sur les recrutements dans les filières en tension pour des métiers peu ou pas qualifiés ainsi que sur le rapport au travail des jeunes. 

Alban MIZZI, Céreq Jeune Chercheur

Alban MIZZI est doctorant et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Bordeaux et au Centre Émile Durkheim (CNRS UMR 5116). Après avoir décroché son master de recherche en sociologie à l’Université de Bordeaux, il décide de poursuivre son travail de recherche sur la réforme Parcoursup sous la direction du professeur Joël ZAFFRAN. En combinant une approche sur les inégalités dans l’éducation avec une approche sur les sources sociales des émotions, Alban étudie les impacts de la réforme sur les parcours des candidats ainsi que sur les stratégies des universités. Ses recherches portent sur la transition des études secondaires aux études supérieures, les parcours et les projets des futurs étudiants. 

Anne SICCARD Jeune Chercheuse Céreq

Anne SICCARD-BALLAND, après une licence d’histoire à l’Université Rennes II, a obtenu une licence d’ethnologie à l’Université de Bretagne Occidentale, puis une maîtrise d’histoire à l’Université de Nantes (mémoire intitulé "Oralité et symbolisme. Le cas Duparc de Locmaria", sous la direction de Michel NASSIET), et le CAPES en 2002. Anne a ensuite enseigné dans différentes académies et obtenu en 2016 un master "Métiers de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation" (mémoire intitulé "Stratégies d’établissement, performances des élèves et évaluation dans un collège bas-normand", sous la direction de Jean-François THEMINES). Sa proposition s’appuie sur sa thèse en sciences de l’éducation et de la formation sous la direction de Gérard BOUDESSEUL, soutenue en décembre 2023 à l’université de Caen.C 

 

 

Citer cet article

Prix Céreq des Jeunes chercheur·ses, https://www.cereq.fr/prix-jeunes-chercheurs