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Publication

Les opportunités créées par la facilitation et le développement des utilisations des données administratives à des fins de recherche et de production statistique

Dans le cadre de ses missions, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) réalise des études et des recherches sur les liens entre les qualifications, ses modes d’acquisition et l’emploi, ainsi que sur leurs effets sur les trajectoires professionnelles. Pour cela, il s’appuie sur des matériaux propres qu’il produit et sur l’exploitation de…

Working paper, n° 9, Septembre 2021, 66 p.
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En 2020, la crise sanitaire met à l’arrêt la formation en entreprise

La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l’économie, certains secteurs plus que d’autres. Si maintenir l’activité et l’emploi a été la priorité, la formation continue organisée par les employeurs est passée au second plan. Pour les entreprises les plus touchées, cela s’est traduit par un gel des plans annuels de formation et un non-recours aux dispositifs. Pour…

Céreq Bref, n° 412, Juillet 2021, 4 p.
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Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des recommandations européennes en matière de compétences transversales. A l’occasion du projet européen Track-Vet, une équipe du Céreq s’est penchée sur la…

Céreq Bref, n° 411, Juillet 2021, 4 p.
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Identifier et accompagner les compétences de la transition écologique

Synthèse du cycle 2020 de webconférences. Quels sont les enjeux de la transition écologique sur les emplois et les compétences ? Pour documenter et illustrer cette problématique − structurante, mais peu explorée − en allant au-delà d'une approche purement quantitative, quatre organismes, experts de l'observation et de l'analyse sur les champs de l'emploi et de l'…

Ouvrages en co-édition, Juillet 2021, 16 p.
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L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation

La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les…

Céreq Etudes, n° 36, Juillet 2021, 98 p.
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Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulignent que les compétences les plus spécifiques et professionnalisées ne sont pas applicables en tant que telles, mais leur fournissent les atouts…

Céreq Bref, n° 410, Juin 2021, 4 p.
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Le système de formation permet-il de s'adapter aux chocs ?

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise…

Ouvrages en co-édition, Juin 2021, 26 p.
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Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications

Le paysage institutionnel des branches professionnelles est en plein bouleversement. Avec le processus de fusion des branches entamé en 2014 et la réforme du droit de la négociation collective, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 ouvre ainsi une réforme de la formation professionnelle et redéfinit les…

Céreq Etudes, n° 35, Juin 2021, 52 p.
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Les normes de qualification sont-elles obsolètes ?

L'évolution de la relation formation-emploi au cours des dernières années confirme une tendance déjà observée au début des années 2000 et qui n'a cessé de s'amplifier depuis : le niveau de diplôme des actifs s'élève plus rapidement que le niveau de qualification des emplois. Les mêmes emplois étant pourvus à des niveaux de diplôme toujours plus élevés,  la structure des qualifications de l'…

Céreq Bref, n° 409, Juin 2021, 4 p.