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Le rôle des compétences transversales dans les trajectoires des diplômés du supérieur

Les qualités relationnelles ou communicationnelles, l’estime de soi, la créativité ou encore la capacité à travailler en équipe font partie de ce que l’on nomme les compétences transversales. Variées et évolutives, elles échappent à une saisie exhaustive comme à une conceptualisation univoque. Au-delà des débats entourant la notion, ces compétences influent-elles sur les trajectoires…

Céreq Bref, n° 408, Juin 2021, 4 p.
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Les contrats courts dans l’aide à domicile, entre tensions et bricolages quotidiens

En constante augmentation depuis 20 ans, les contrats de moins d’un mois représentent aujourd’hui une part majoritaire des embauches en CDD . Une enquête menée auprès des recruteurs de l’aide à domicile éclaire les raisons qui motivent leur fréquent…

Céreq Bref, n° 407, Mai 2021, 4 p.
Couverture FE-153
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Le Mexique, une relation formation-emploi à l'épreuve des frontières professionnelles

Les textes de ce dossier soulignent, chacun à leur manière, la prégnance de la dimension internationale pour l’économie mexicaine. C’est l’occasion de s’intéresser aux mouvements transfrontaliers, au multilinguisme et, dans une certaine mesure, aux migrations. En France, le statut et les normes sont des enjeux majeurs. Au Mexique, l’informel est omniprésent, tout comme la relativité des normes…

Formation Emploi, n° 153, Mai 2021, 171 p.
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Débuter en CDI : le plus des apprentis

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du…

Céreq Bref, n° 406, Avril 2021, 4 p.
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La réforme des instances de certification

Le Céreq, par sa mission certifications et politiques éducatives, a souhaité réunir ses experts ainsi que les représentants des principaux ministères certificateurs lors d’un séminaire d’informations et d’échanges autour des enjeux portés par les nouvelles commissions professionnelles consultatives (…

Céreq Echanges, n° 17, Avril 2021, 40 p.
Bref 405 sur les reconvertions prfesionnelles
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Des reconversions aux transitions : un nouvel âge des mobilités professionnelles ?

Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvertir. Mais la crise socio-économique actuelle appelle sans doute une gestion plus ambitieuse des transitions professionnelles, notamment pour les…

Céreq Bref, n° 405, Avril 2021, 4 p.
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Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle ?

Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement…

Céreq Bref, n° 404, Mars 2021, 4 p.
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Dynamiques numériques, gestion de la main-d’œuvre et transformations du travail dans les entrepôts et plateformes de la logistique

Ce Céreq Études est le fruit d’une recherche réalisée en Île-de-France, Rhône-Alpes et Paca, sur trois territoires logistiques dynamiques autour des modalités de diffusion et d’appropriation sectorielle de la transition numérique annoncée, ainsi que sur les effets concrets qu’esquissent ces transformations numériques sur les organisations, le travail et l’emploi dans…

Céreq Etudes, n° 34, Mars 2021, 30 p.
Couverture FE 152 Varia
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Varia n° 152

L’analyse des parcours d’insertion a fortement progressé ces dernières décennies. Il est donc utile de mieux comprendre ce qui rend possible, ou impossible, les différents parcours identifiés. Le présent numéro illustre ainsi certaines facettes de la différenciation des parcours.

Formation Emploi, n° 152, Mars 2021, 147 p.