17 résultats

Bref_445
Publication

Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif

Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exercice...

Céreq Bref, n° 445 , Novembre 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 5 - La filière méthanisation
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La filière méthanisation

En France, la filière méthanisation, complexe, est encore en phase de décollage. Cette étude, réalisée sur la base d'entretiens avec des acteurs de la filière, rend compte des tentatives de chiffrage des emplois, directs et indirects, et, dans u...

Céreq Etudes, n° 5 , Décembre 2016, 47 p.
Couverture Céreq Etudes 2 - Etat des lieux du développement durable dans l’hôtellerie de plein air
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Etat des lieux du développement durable dans l'hôtellerie de plein air

Dans un contexte de modernisation du secteur, l'hôtellerie de plein air n'échappe pas à l'emprise croissante du développement durable. L'importance de la saisonnalité et la place des très petites entreprises sont des caractéristiques à prendre en com...

Céreq Etudes, n° 2 , Novembre 2016, 37 p.
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La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?

La 7ème édition de l'Université d'été « Emploi, compétences et territoires » s'est déroulée les 19, 20 et 21 juin 2013 à Montpellier avec pour thématique « La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ? ...

Relief, n° 49 , Juin 2014, 66 p.
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Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis...

Net.Doc, n° 124 , Juin 2014, 304 p.
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Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été « Emploi, compétences, territoires »

« Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires" qui s'est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que...

Relief, n° 41 , Mars 2013, 116 p.
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Créativité et innovation dans les territoires : une stratégie d'avenir ? 5e Université d'été « Emploi, compétences et territoires »

« Créativité et innovation dans les territoires : une stratégie d'avenir ? ». Par ce titre les organisateurs de l'Université d'été qui s'est tenue à Montpellier en juillet 2011 ont tenu à pointer les enjeux et les modalités d'un d...

Relief, n° 38 , Juin 2012, 80 p.
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Les territoires au coeur du présent et de l'anticipation. 4e Université d'été « Emploi, compétences et territoires »

« Les territoires au cœur du présent et de l’anticipation », par ce titre les organisateurs de l’Université d’été qui s’est tenue à Montpellier en août 2010 ont tenu à rappeler l’ancrage des territoires dans l’actualité, leur présence active face aux...

Relief, n° 35 , Juin 2011, 96 p.
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Démographie et mutations économiques : les territoires en mouvement

Depuis les années quatre-vingt-dix, une politique d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers mais aussi de recherche de nouvelles activités est nettement privilégiée en matière d’aménagement du territoire et de politique industrielle. Les d...

Relief, n° 33 , Avril 2011, 126 p.
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La formation professionnelle continue comme activité secondaire : structuration du marché et nature de l'offre en questions

La formation continue est un marché ouvert. Coexistent sur ce marché des organismes qui exercent cette activité à titre principal, et d'autres prestataires pour lesquels elle est secondaire. Si les premiers sont relativement bien étudiés, le comporte...

Net.Doc, n° 61 , Avril 2010, 64 p.
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De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse

Enquête "Génération 2004". Interrogation 2007 Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un...

Nef, n° 43 , Octobre 2009, 58 p.
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Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ».

Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université e...

Net.Doc, n° 54 , Juin 2009, 25 p.
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Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous...

Céreq Bref, n° 253 , Juin 2008, 4 p.
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Les métiers et formations du tourisme. Logiques des branches professionnelles et perspectives régionales.

Historiquement, la politique publique en faveur du tourisme est née de la volonté de promouvoir la France et ses territoires comme destination de voyages. Mais face à une clientèle de plus en plus exigeante et courtisée, les attentes en termes de qua...

Céreq Bref, n° 233 , Septembre 2006, 4 p.
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Les métiers du tourisme : approche régionale

Ce document présente les résultats d'une étude réalisée en 2005 par le Céreq à la demande du ministère délégué au Tourisme et du ministère de l'Education nationale. Il se complète d'un second « Les métiers du tourisme : approche nationale » publié da...

Net.Doc, n° 24 , Juillet 2006, 131 p.
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Les organismes paritaires collecteurs agréés, acteurs du changement des comportements de formation des petites entreprises

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief, n° 11 , Décembre 2005, 108 p.
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Quand l'école est finie ... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2001

Cette nouvelle publication présente les résultats de l'enquête « Génération 2001 » qui succède aux enquêtes « Génération 98 » et « Génération 92 », et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la formatio...

Ouvrages, n° , Décembre 2004, 88 p.