26 résultats

Bref_445
Publication

Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif

Métier quasi exclusivement féminin, peu considéré et mal rémunéré, l’aide à domicile concentre nombre de caractéristiques des emplois dits « peu qualifiés », dont une forte pénibilité physique et psychologique. Le plus souvent seules dans l’exercice...

Céreq Bref, n° 445 , Novembre 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 5 - La filière méthanisation
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La filière méthanisation

En France, la filière méthanisation, complexe, est encore en phase de décollage. Cette étude, réalisée sur la base d'entretiens avec des acteurs de la filière, rend compte des tentatives de chiffrage des emplois, directs et indirects, et, dans u...

Céreq Etudes, n° 5 , Décembre 2016, 47 p.
Couverture Céreq Etudes 2 - Etat des lieux du développement durable dans l’hôtellerie de plein air
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Etat des lieux du développement durable dans l'hôtellerie de plein air

Dans un contexte de modernisation du secteur, l'hôtellerie de plein air n'échappe pas à l'emprise croissante du développement durable. L'importance de la saisonnalité et la place des très petites entreprises sont des caractéristiques à prendre en com...

Céreq Etudes, n° 2 , Novembre 2016, 37 p.
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La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?

La 7ème édition de l'Université d'été « Emploi, compétences et territoires » s'est déroulée les 19, 20 et 21 juin 2013 à Montpellier avec pour thématique « La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ? ...

Relief, n° 49 , Juin 2014, 66 p.
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Evolutions de l'apprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux

L'apprentissage progresse entre 1997 et 2008, mais l'expansion diffère selon les régions. De même, sa progression dans les différents métiers est hétérogène. Son évolution résulte en effet d'une combinaison complexe dans laquelle interviennent les mu...

Céreq Bref, n° 314 , Septembre 2013, 4 p.
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Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? 6e Université d'été « Emploi, compétences, territoires »

« Territoires, enjeux économiques et sociaux : quel engagement partagé des acteurs ? ». Par ce titre les organisateurs de la 6e Université d'été "Emploi, compétences, territoires" qui s'est tenue à Montpellier en juillet 2012 ont tenu à rappeler que...

Relief, n° 41 , Mars 2013, 116 p.
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S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières

En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un…

Céreq Bref, n° 303 , Décembre 2012, 4 p.
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Tendances nationales et identités régionales : éléments de cadrage pour un diagnostic régional de l'apprentissage

La part de l'apprentissage au sein de l'offre de formation initiale progresse : les effectifs apprentis se sont accrus de 20 % entre 1996 et 2008. Cette évolution générale masque néanmoins de fortes disparités selon les régions, les métiers préparés...

Net.Doc, n° 104 , Novembre 2012, 40 p.
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Créativité et innovation dans les territoires : une stratégie d'avenir ? 5e Université d'été « Emploi, compétences et territoires »

« Créativité et innovation dans les territoires : une stratégie d'avenir ? ». Par ce titre les organisateurs de l'Université d'été qui s'est tenue à Montpellier en juillet 2011 ont tenu à pointer les enjeux et les modalités d'un d...

Relief, n° 38 , Juin 2012, 80 p.
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Quand l'école est finie... Premiers pas dans la vie active d'une génération, enquête 2010

Ce document présente, sous forme de fiches synthétiques, l'essentiel des données qui caractérisent les conditions d'insertion de la génération sortie de formation initiale en 2007. Présentées par grands niveaux de diplôme, les données concernent nota...

Ouvrages, n° , Avril 2012, 63 p.
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Les territoires au coeur du présent et de l'anticipation. 4e Université d'été « Emploi, compétences et territoires »

« Les territoires au cœur du présent et de l’anticipation », par ce titre les organisateurs de l’Université d’été qui s’est tenue à Montpellier en août 2010 ont tenu à rappeler l’ancrage des territoires dans l’actualité, leur présence active face aux...

Relief, n° 35 , Juin 2011, 96 p.
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Le retour en formation en début de vie active : un effet ambivalent sur l'accès à l'emploi

Les débuts de carrière d'une partie des jeunes sont hésitants. Preuve parmi d'autres, ils sont relativement nombreux à retourner en formation au cours de leurs premières années de vie active : 14 % des jeunes sortis du système éducatif en 2004 se son...

Net.Doc, n° 83 , Juin 2011, 78 p.
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Démographie et mutations économiques : les territoires en mouvement

Depuis les années quatre-vingt-dix, une politique d’attractivité vis-à-vis des investisseurs étrangers mais aussi de recherche de nouvelles activités est nettement privilégiée en matière d’aménagement du territoire et de politique industrielle. Les d...

Relief, n° 33 , Avril 2011, 126 p.
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Contrats de professionnalisation et d'apprentissage : des usages diversifiés. Esquisse d'une cartographie des formations en alternance

Les décideurs de l'alternance, partenaires sociaux, centres de formation et élus régionaux, déplorent régulièrement la concurrence entre les contrats de professionnalisation et les contrats d'apprentissage. Une concurrence à priori injustifiée qui nu...

Net.Doc, n° 66 , Août 2010, 42 p.
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Apprentissage contre professionnalisation : un faux débat

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation ne sont pas interchangeables. Malgré des points communs, ils sont plus complémentaires que concurrents. Leur répartition ciblée dans le tissu économique suggère plutôt qu'ils répondent à des besoins...

Céreq Bref, n° 276 , Juillet 2010, 4 p.
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La formation professionnelle continue comme activité secondaire : structuration du marché et nature de l'offre en questions

La formation continue est un marché ouvert. Coexistent sur ce marché des organismes qui exercent cette activité à titre principal, et d'autres prestataires pour lesquels elle est secondaire. Si les premiers sont relativement bien étudiés, le comporte...

Net.Doc, n° 61 , Avril 2010, 64 p.
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L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire : Des résultats issus de l'enquête Genération 2004

À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de formati...

Nef, n° 42 , Juin 2009, 64 p.
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Qui sort de l'enseignement secondaire ? Origine sociale, parcours scolaires et orientation des jeunes de la Génération 2004

Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l'influence du sexe, des origines sociale et nationale et du territoire...

Nef, n° 41 , Juin 2009, 45 p.