19 résultats

In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
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About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Couverture Céreq Etudes 44
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L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
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Se reconvertir, c’est du boulot ! Enquête sur les travailleurs non qualifiés

La question des reconversions professionnelles est au cœur des enjeux actuels. Mais vouloir changer de métier ne garantit pas de réaliser une reconversion, encore moins de retrouver un emploi. Si ouvriers et employés peu qualifiés sont les plus deman...

Céreq Bref, n° 418 , Février 2022, 4 p.
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Do firms facilitate the construction of competences?

For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.

In and around, n° 2 , Avril 2021, 69 p.
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Sous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise

Entre les différents maillons d'une chaîne de sous-traitance s'instaurent des relations de dépendance économique. Au plus une entreprise va se trouver « éloignée » du donneur d'ordres, au plus elle va en subir les effets. S'il est établi qu...

Céreq Bref, n° 387 , Février 2020, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 14 - Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
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Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?

L'offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connai...

Céreq Etudes, n° 14 , Avril 2018, 71 p.
Couverture Céreq Bref 363 - Les différents visages des formations continues à visée écologique
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Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée,...

Céreq Bref, n° 363 , Avril 2018, 4 p.
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Quantité et qualité de l'emploi des jeunes dans la crise en évolution (texte en anglais uniquement)

Ce document (en anglais) propose un aperçu des évolutions qu'ont connues les jeunes Européens (15-29 ans) sur le marché du travail, pendant la première (2008-2010) et la seconde phase (2010-2013) de récession. L'approche par les capacités constituant...

Net.Doc, n° 161 , Juin 2016, 29 p.
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Bilan du dispositif d'information sur la formation employeurs-salariés

Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de…

Net.Doc, n° 146 , Décembre 2015, 187 p.
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Chômage et qualité de l'emploi des jeunes : un tour de l'Europe en crise

La crise a particulièrement touché les jeunes en Europe. Dans la grande majorité des pays, la montée du chômage juvénile jusqu'à des niveaux inédits s'est accompagnée d'une détérioration de la qualité de leur emploi sur la période 2006-2012. Ainsi, c...

Céreq Bref, n° 332 , Mars 2015, 4 p.
Couverture Céreq Ouvrages - Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. : état des lieux à l'aube de la réforme de 2014
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Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009,...

Ouvrages, n° , Avril 2014, 111 p.
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Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer

La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble dev...

Céreq Bref, n° 318 , Février 2014, 4 p.
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Aspirer à se former, la responsabilité des entreprises en question

Pour que le salarié exerce son droit à la formation, la motivation individuelle ne suffit pas. Son environnement professionnel doit également remplir certaines conditions. Ainsi, dans les entreprises qui combinent opportunités de formation pour tous...

Céreq Bref, n° 279 , Octobre 2010, 4 p.
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Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recens...

Net.Doc, n° 57 , Septembre 2009, 66 p.
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Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
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Démocratiser la formation continue dans l'entreprise : le rôle de l'information, des entretiens professionnels et des supports collectifs

Dans leur grande majorité, les cadres connaissent les possibilités qui s'offrent à eux en matière de formation et participent à des entretiens professionnels, quelle que soit la politique de leur entreprise en la matière. Les autres salariés bénéfici...

Céreq Bref, n° 260 , Décembre 2008, 4 p.
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Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
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Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.