17 résultats

In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
Publication

About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Couverture Céreq Etudes 47
Publication

L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés

Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales et…

Céreq Etudes, n° 47 , Juillet 2023, 21 p.
Couverture Céreq Etudes 44
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L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Couverture du rapport CEREQ/AFD
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Les « apprentissages dans le travail » et leurs reconnaissances

Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il ré...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2023, 72 p.
Couverture Bref 437
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« Apprendre dans le travail », une autre voie vers la qualification

Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Appre...

Céreq Bref, n° 437 , Avril 2023, 4 p.
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Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (…

Céreq Etudes, n° 43 , Avril 2023, 31 p.
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About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.
Rapport de l'AFD/CEREQ
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Repères pour l’amélioration de la qualité en formation professionnelle

La majorité des pays d’Afrique ont, ces dernières années, manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur afin de tendre vers un pilotage de l’offre de formation par la demande économique e...

Ouvrages en co-édition, n° , Février 2020, 54 p.
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Renforcer les compétences des personnes peu qualifiées

Le projet Replay-VET vise à identifier les stratégies et les moyens mis en oeuvre dans différentes régions d’Europe pour adapter les compétences des personnes peu qualifiées aux nouvelles exigences du marché de l’emploi.  Ce rapport rend compte...

Céreq Etudes, n° 29 , Janvier 2020, 36 p.
CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
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Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
Couverture Céreq Etudes 14 - Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
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Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?

L'offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connai...

Céreq Etudes, n° 14 , Avril 2018, 71 p.
Couverture Céreq Bref 363 - Les différents visages des formations continues à visée écologique
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Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée,...

Céreq Bref, n° 363 , Avril 2018, 4 p.
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Rapport d’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011. Universités d’Agadir et de Tétouan (enquête expérimentale pour les universités d’El Jadida, Marrakech, Meknès, Oujda, Fès)

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes (15-24 ans) dans les pays sud méditerranéens (PM) a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Si des progrès importants et rapides ont été accomplis en termes d’accès à l’éducation de ba...

Net.Doc, n° 151 , Janvier 2016, 106 p.
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Rapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Tunisie

En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Dans ce contexte, le projet ISLAH vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours, via notamment la création d'un observatoire nationa...

Net.Doc, n° 150 , Janvier 2016, 83 p.
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Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recens...

Net.Doc, n° 57 , Septembre 2009, 66 p.
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Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
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Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.