24 résultats

Couverture Céreq Bref 445
Publication

Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?

Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les...

Céreq Bref, n° 446 , Novembre 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Couverture- DGEFP - Céreq - Actes Rencontre 5
Publication

Actes des 5èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres …

Ouvrages en co-édition, n° , Mars 2023, 17 p.
Céreq Essentiels 4
Publication

Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles

L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent d...

Céreq Essentiels, n° 4 , Décembre 2022, 177 p.
Couverture de la publication
Publication

Actes des 2èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 2èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en Juin 2021.  Les Rencontres…

Ouvrages en co-édition, n° , Novembre 2021, 18 p.
Publication

Débuter en CDI : le plus des apprentis

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fo...

Céreq Bref, n° 406 , Avril 2021, 4 p.
Publication

Do firms facilitate the construction of competences?

For its 6th Biennial (held on September 24th 2020) Céreq decided to ask the following question: “Do firms facilitate the construction of competences?” This new issue of In and Around contains a selection of the papers that were presented there.

In and around, n° 2 , Avril 2021, 69 p.
Publication

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différente...

Céreq Essentiels, n° 3 , Février 2021, 146 p.
Publication

L'entreprise rend-elle compétent.e ?

Les compétences sont aujourd’hui la clé d’enjeux aussi essentiels que la compétitivité économique et la sécurisation des parcours professionnels. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel propose même d’en faire la « protection...

Céreq Essentiels, n° 2 , Décembre 2020, 138 p.
Couverture Céreq Etudes 14 - Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
Publication

Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?

L'offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connai...

Céreq Etudes, n° 14 , Avril 2018, 71 p.
Couverture Céreq Bref 363 - Les différents visages des formations continues à visée écologique
Publication

Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée,...

Céreq Bref, n° 363 , Avril 2018, 4 p.
Publication

Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion

Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d’accès à l’emploi. L’observation des parcours professionnels en 2007 des jeunes arrivés sur le marché du travail trois ans plus tôt, à partir des données de l’enquê...

Net.Doc, n° 79 , Février 2011, 31 p.
Publication

Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recens...

Net.Doc, n° 57 , Septembre 2009, 66 p.
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Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
Publication

L'insertion des sortants de l'enseignement secondaire : Des résultats issus de l'enquête Genération 2004

À partir des résultats de l'enquête Génération 2004, cette note s'efforce de dresser un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. Sa grille d'entrée est le diplôme détenu en fin de formati...

Nef, n° 42 , Juin 2009, 64 p.
Publication

Qui sort de l'enseignement secondaire ? Origine sociale, parcours scolaires et orientation des jeunes de la Génération 2004

Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l'influence du sexe, des origines sociale et nationale et du territoire...

Nef, n° 41 , Juin 2009, 45 p.
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Quartiers défavorisés : relégation pour certains jeunes, insertion sociale et professionnelle pour d'autres

Les quartiers défavorisés sont souvent assimilés à des espaces de relégation, abritant des populations en proie à de grandes difficultés d'insertion. Certes, les individus qui y résident ont des trajectoires professionnelles et sociales moins favorab...

Céreq Bref, n° 261 , Février 2009, 4 p.
Publication

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.