16 résultats

Couverture - Working paper 24
Publication

Rapprochement exploratoire de l’enquête Génération 2017 avec des données administratives issues du système d’information sur le suivi de l’étudiant (SISE)

Le présent travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (…

Working paper, n° 24 , Mars 2024, 165 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Publication

Appariement expérimental de l’enquête Génération 2017

Depuis le début des années 1990, les enquêtes « Génération », labellisées « Statistique publique…

Working paper, n° 19 , Avril 2023, 144 p.
Une du Bref 434
Publication

L’accès à l’emploi des immigrés et enfants d’immigrés de la Génération 2017

Que nous disent les trois premières années de vie active des jeunes immigrés et descendants d’immigrés sortis du système éducatif en 2017 ? Leurs situations ont-elles évolué par rapport à celles de leurs aînés sortis en 2004 ?  L’…

Céreq Bref, n° 434 , Mars 2023, 4 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. La crise sanitaire suffit-elle à expliquer les souhaits de réorientation des jeunes ?

Trois ans après leur entrée dans la vie active, les jeunes de la Génération 2017 ont vu leurs débuts professionnels bousculés par le confinement. Interrogés quelques mois après, un tiers d’entre eux déclarent que la crise les a conduits à repenser le...

Céreq Bref, n° 424 , Juin 2022, 4 p.
Publication

Analyse du rapprochement expérimental entre le fichier historique des demandeurs d’emploi et l’enquête Génération 2004

Depuis les années 1990, le Céreq réalise régulièrement des enquêtes auprès des jeunes sortis du système éducatif pour suivre leurs premiers pas dans la vie active, dans le cadre du dispositif Génération…

Working paper, n° 11 , Février 2022, 90 p.
Publication

Les opportunités créées par la facilitation et le développement des utilisations des données administratives à des fins de recherche et de production statistique

Dans le cadre de ses missions, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) réalise des études et des recherches sur les liens entre les qualifications, ses modes d’acquisition et l’emploi, ainsi que sur leurs effets sur les tra...

Working paper, n° 9 , Septembre 2021, 66 p.
Couverture Céreq Etudes 14 - Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?
Publication

Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ?

L'offre de formation continue en matière de développement durable est encore mal connue : quels types de formations écologiques sont actuellement proposés, et à quels publics ? Comment les organismes prennent-ils en charge ces domaines de connai...

Céreq Etudes, n° 14 , Avril 2018, 71 p.
Couverture Céreq Bref 363 - Les différents visages des formations continues à visée écologique
Publication

Les différents visages des formations continues à visée écologique

Pour de nombreux métiers et secteurs professionnels, la transition écologique suppose l'adaptation des savoirs et compétences, donc la mise en œuvre de formations spécifiques. Si l'actualisation des diplômes et des certifications a bien été engagée,...

Céreq Bref, n° 363 , Avril 2018, 4 p.
Publication

Harmoniser les mesures de l'insertion des diplômés du supérieur

Palmarès d'universités, classements, jamais l'insertion des étudiants n'aura été autant scrutée. Or les modes de calcul, donc les résultats, divergent selon l'institution qui produit les données. Afin de mieux guider utilisateurs potentiels et décide...

Céreq Bref, n° 291 , Octobre 2011, 4 p.
Publication

Les chiffres des lettres : l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en lettres et sciences humaines

Face aux diminutions de postes dans le secteur public, la question des débouchés des diplômés des sciences humaines et sociales dans le secteur privé voit son actualité se renforcer. L'image répandue est en effet celle de filières qui conduiraient, p...

Net.Doc, n° 74 , Novembre 2010, 54 p.
Publication

Enquête « Génération 2004 » : méthodologie et bilan

Cette note propose une présentation méthodologique de l'enquête « Génération 2004 », collectée par téléphone en 2007 après des jeunes sortis de formation initiale trois ans auparavant. Les enquêtes « Génération », mises en place par le Céreq, forment...

Net.Doc, n° 63 , Mai 2010, 148 p.
Publication

Les chiffres des lettres : l'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines

Au sein des sciences humaines et sociales, les parcours et les débouchés professionnels différencient nettement ceux qui ont suivi des études littéraires et ceux qui ont opté pour le droit, l'économie ou la gestion.Si près de la moitié des diplômés d...

Céreq Bref, n° 274 , Mai 2010, 4 p.
Publication

Le baccalauréat professionnel : état des lieux avant la réforme

Ce document a été en partie réalisé à partir d’une exploitation de la base de données Reflet (regards sur les flux de l’enseignement professionnel) qui offre un historique des diplômes  de l’enseignement technique et professionnel. Reflet recens...

Net.Doc, n° 57 , Septembre 2009, 66 p.
Publication

Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
Publication

Le DIF, un outil pour réduire les inégalités d'accès à la formation continue

Créé en 2004, le « droit individuel à la formation » (DIF) permet aux salariés de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur six ans. Il est utilisable, sauf accord spécifique, pour des formations visant le développement des…

Céreq Bref, n° 255 , Juillet 2008, 4 p.