12 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Couv Cereq Etudes 40
Publication

Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du sys...

Céreq Etudes, n° 40 , Février 2023, 36 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à...

Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au…

Céreq Bref, n° 422 , Mai 2022, 8 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2017 - Bilan méthodologique

Ce document présente un panorama complet des travaux de production, de collecte et de mise à disposition des données liés à l’enquête 2017 auprès de la Génération 2010. Après une brève présentation du dispositif des enquêtes Génération et plus spécif...

Céreq Etudes, n° 27 , Décembre 2019, 76 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
couv_b156_Les séjours à l'étranger
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés

Dans un contexte de faible reprise économique, l'accès à l'emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cin...

Céreq Bref, n° 356 , Juin 2017, 4 p.
Publication

Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis...

Net.Doc, n° 124 , Juin 2014, 304 p.
Publication

De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse

Enquête "Génération 2004". Interrogation 2007 Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un...

Nef, n° 43 , Octobre 2009, 58 p.
Publication

Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ».

Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université e...

Net.Doc, n° 54 , Juin 2009, 25 p.
Publication

Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous...

Céreq Bref, n° 253 , Juin 2008, 4 p.
Publication

La méthode ETED : de l'analyse du travail aux référentiels d'emploi/métier

La méthode ETED, « emploi-type étudié dans sa dynamique », est avant tout un outil d'analyse des emplois, à partir du travail et de son exercice concret. Elle relève d'une prospective qualitative des emplois et…

Relief, n° 14 , Février 2006, 82 p.
Publication

Quand l'école est finie ... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2001

Cette nouvelle publication présente les résultats de l'enquête « Génération 2001 » qui succède aux enquêtes « Génération 98 » et « Génération 92 », et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la formatio...

Ouvrages, n° , Décembre 2004, 88 p.