15 résultats

Couverture - Bref 451
Publication

Formation professionnelle en entreprise, la France se distingue de ses voisins européens

En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, les e...

Céreq Bref, n° 450 , Mars 2024, 4 p.
Couverture JDL 2023 - Céreq Echanges 19
Publication

Territoires et parcours. De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?

Chaque année depuis 1994, les Journées du Longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des…

Céreq Echanges, n° 19 , Juin 2023, 400 p.
Couverture Céreq bref - EFE
Publication

Comment les entreprises ont-elles formé en 2020 ?

En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davantage d...

Céreq Bref, n° 438-439 , Mai 2023, 8 p.
Publication

Des territoires plus favorables aux débuts de carrière

La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des particulari...

Céreq Bref, n° 415 , Novembre 2021, 4 p.
Publication

Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises

Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un mo...

Céreq Bref, n° 392 , Juin 2020, 4 p.
Publication

Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis...

Net.Doc, n° 124 , Juin 2014, 304 p.
Publication

De l'enseignement supérieur à l'emploi : voies rapides et chemins de traverse

Enquête "Génération 2004". Interrogation 2007 Ce document analyse les trois premières années de vie active des 380 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2004, diplômés ou non. Leur arrivée sur le marché du travail s'est effectuée dans un...

Nef, n° 43 , Octobre 2009, 58 p.
Publication

Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
Publication

Comparer les universités au regard de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Quelques simulations à partir des enquêtes « Génération ».

Cette note s'appuie sur les données des enquêtes « Génération ». L'idée est de mettre à profit une source de données existante pour apporter des éléments de réflexion à la mise en place d'un critère de « performance insertion » de chaque université e...

Net.Doc, n° 54 , Juin 2009, 25 p.
Publication

Quand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés

Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la…

Ouvrages, n° , Décembre 2008, 91 p.
Publication

Etre diplômé de l'enseignement supérieur, un atout pour entrer dans la vie active

Posséder un diplôme de l'enseignement supérieur demeure un atout certain pour entrer sur le marché du travail. Sans être insensibles aux aléas conjoncturels, les diplômés du supérieur sont loin de connaître les difficultés des autres débutants. Tous...

Céreq Bref, n° 253 , Juin 2008, 4 p.
Publication

La formation continue dans les entreprises européennes : premiers pas vers une homogénéisation.

La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la formation...

Céreq Bref, n° 251 , Avril 2008, 4 p.
Publication

Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des...

Relief, n° 18 , Novembre 2006, 79 p.
Publication

Quand l'école est finie ... Premiers pas dans la vie active de la Génération 2001

Cette nouvelle publication présente les résultats de l'enquête « Génération 2001 » qui succède aux enquêtes « Génération 98 » et « Génération 92 », et poursuit le même objectif : analyser les premières années de la vie active au regard de la formatio...

Ouvrages, n° , Décembre 2004, 88 p.
Publication

A la recherche d'une conciliation des temps professionnels et personnels dans l'hôtellerie-restauration

Dans le cadre d'Equal, programme d'initiative communautaire du Fonds Social Européen de lutte contre toutes les formes de discrimination et d'inégalité dans la sphère du travail et de l'emploi, le projet Equilibre fédère un ensemble d'actions expérim...

Relief, n° 7 , Septembre 2004, 91 p.