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Couverture Working paper 26 - Management et télétravail dans la relation client
Publication

Management et télétravail dans la relation client

Le management représente une variable d’action majeure pour évoluer de façon à la fois efficace et responsable vers des organisations du travail dites « hybrides ». Incluant la pratique régulière d’un télétravail significatif, mixée à un travail en p...

Working paper, n° 26 , Mars 2024, 21 p.
Couverture - Working paper - 23
Publication

À l’heure de la valorisation des déchets, la branche du recyclage crée-t-elle aussi de la valeur pour la population ouvrière qui les trie ?

Cette publication du Céreq est tirée des travaux effectués dans le cadre du projet SQUAPIN (« Salarié·es en emploi peu QUAlifié : quelles Perspectives face à l’INjonction de devenir acteur de leur parcours professionnel ? »),…

Working paper, n° 23 , Février 2024, 72 p.
couverture bref 421
Publication

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée p...

Céreq Bref, n° 421 , Avril 2022, 4 p.
Publication

Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes

Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dy...

Céreq Bref, n° 397 , Novembre 2020, 4 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Publication

Modes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et le...

Working paper, n° 8 , Janvier 2020, 26 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
Publication

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Echanges 7 - La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi
Publication

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une...

Céreq Echanges, n° 7 , Juillet 2018, 109 p.
Couverture Céreq Bref 358 - L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique
Publication

L'adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique

Dans le secteur du numérique, l'innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La fo...

Céreq Bref, n° 358 , Septembre 2017, 4 p.
Publication

Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client

L'Institut National de la Relation Client (INRC) et le Céreq ont lancé une réflexion sur les parcours au sein des métiers de la relation client. Cette réflexion visait précisément deux objectifs :  …

Net.Doc, n° 159 , Mai 2016, 55 p.
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La promotion interne fait de la résistance

En dépit des évolutions du marché du travail qui devraient lui être défavorables, l'usage de la promotion interne résiste remarquablement dans les politiques d'entreprise. C'est notamment le cas dans celles qui déploient des stratégies fondées sur le...

Céreq Bref, n° 337 , Août 2015, 4 p.
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Être technicien et commercial à la fois Le cas des technico-commerciaux d'une entreprise de commerce de gros en matériel électrique

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 134 , Avril 2015, 60 p.
Publication

En première ligne pour construire la relation client Le cas de trois métiers commerciaux d'une filiale vente et après-vente d'un constructeur automobile

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 133 , Avril 2015, 96 p.
Publication

Vendre et encadrer au sein d'une entreprise appartenant à un fonds de pension. Le cas des métiers de délégué commercial, de télécommercial et de superviseur logistique d'une entreprise de commerce de gros alimentaire

Cette monographie s'inscrit dans le cadre d'un dispositif coordonné d'enquêtes en entreprise appelé EPIE (Étude sur les Professions Intermédiaires en Entreprise). Elle porte sur…

Net.Doc, n° 132 , Avril 2015, 66 p.
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Les emplois de la vente et du commerce - Quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux baccalauréats professionnels ?

Comment évoluent les emplois et les métiers de la vente et du commerce ciblés par les bacs pros Vente et Commerce ? Et quelles perspectives en tirer pour ces deux diplômes ? Les commerciaux itinérants ont une activité de plus en plus « technicis...

Net.Doc, n° 124 , Juin 2014, 304 p.
Couverture Céreq Bref 321 - Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client
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Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation client

Les stratégies d'entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur acti...

Céreq Bref, n° 321 , Juin 2014, 4 p.
Publication

Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l'orientation active sur un campus scientifique

Comment renouveler l'attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de pa...

Net.Doc, n° 113 , Mai 2013, 154 p.