21 résultats

couverture bref 421
Publication

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée p...

Céreq Bref, n° 421 , Avril 2022, 4 p.
Publication

Modes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et le...

Working paper, n° 8 , Janvier 2020, 26 p.
Couverture Céreq Bref 358 - L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique
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L'adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique

Dans le secteur du numérique, l'innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La fo...

Céreq Bref, n° 358 , Septembre 2017, 4 p.
Publication

Les enjeux d'une approche intégrée des politiques de l'emploi - Volet français du projet LOCALISE (texte en anglais uniquement)

Localise est un projet de recherche européen dont l'objectif principal est de comparer la gouvernance locale des politiques de l'emploi et de cohésion sociale dans six pays européens : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la Pologne, le Royaume-Uni, et l...

Net.Doc, n° 130 , Avril 2015, 171 p.
Couverture Céreq Bref 334 - Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation
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Approche intégrée des politiques de l'emploi : les défis de la territorialisation et de l'individualisation

Pour tenter d'enrayer la montée du chômage, les instances européennes, relayées par les gouvernements nationaux, encouragent une approche intégrée des politiques de l'emploi. Celle-ci implique une coopération des acteurs au niveau territorial, ainsi...

Céreq Bref, n° 334 , Avril 2015, 4 p.
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Evaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une quest...

Net.Doc, n° 128 , Novembre 2014, 294 p.
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A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique

XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013   Le rapport des données longitudinales à l'action publique n'est pas une question nouvelle.Il restait à l'aborder frontalement...

Relief, n° 42 , Juin 2013, 286 p.
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Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l'orientation active sur un campus scientifique

Comment renouveler l'attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de pa...

Net.Doc, n° 113 , Mai 2013, 154 p.
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Les parcours d'insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen

Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette...

Net.Doc, n° 82 , Juin 2011, 38 p.
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Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
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Le système d'orientation : entre choix individuels et contraintes d'action publique

Ce document aborde la thématique de l'orientation à partir d'une question clé : comment les acteurs du système d'orientation arbitrent-ils et régulent-ils la tension existante entre choix individuels et contraintes politiques, sociales et économiques...

Nef, n° 36 , Octobre 2008, 38 p.
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Les acteurs locaux de l'orientation : un exemple aquitain

Les pratiques concrètes d'orientation tentent de répondre à la nécessité de concilier la demande individuelle d'orientation, les contraintes émanant de l'offre de formation disponible et des possibilités d'insertion sur le marché du travail. Encastré...

Nef, n° 35 , Septembre 2008, 33 p.
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Traiter simultanément des variables qualitatives et quantitatives à partir de modèles non linéaires : application des CAO à une typologie des modes d'organisation du travail

Le traitement simultané des variables qualitatives et quantitatives est souvent nécessaire dans l’analyse des données. L’usage dans ce cas, consiste à transformer en qualitatif toute l’information ce qui revient dans la pratique à en perdre une grand...

Net.Doc, n° 43 , Septembre 2008, 12 p.
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Orientation : la parole aux élèves

Que pensent les élèves du secondaire de l'orientation, de ses personnels et de ses fonctions ? De quelle manière jugent-ils l'orientation qui leur a été proposée, conseillée, imposée ? Quelles sont les personnes qu'ils estiment les plus compétentes,...

Nef, n° 34 , Septembre 2008, 32 p.
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Les choix d'orientation à l'épreuve du temps

Les attentes des jeunes et de leur famille et les priorités des pouvoirs publics ont en commun de chercher à atteindre un niveau de diplôme aussi élevé que possible pour chacun, ou en tout cas, d’assurer un certain niveau de diplôme au plus grand nom...

Net.Doc, n° 42 , Septembre 2008, 199 p.
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Les pratiques d'orientation en Dordogne : Rapport d'études

L'enquête proposée ici entend contribuer à répondre au besoin accru, au niveau régional, d’informations et de connaissances objectives sur le thème de l’orientation. De fait, au plan institutionnel, les Conseils régionaux possèdent depuis 1993 des re...

Net.Doc, n° 41 , Septembre 2008, 246 p.
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Acteurs et territoires de l'orientation scolaire : un exemple aquitain

Les acteurs qui interviennent dans les choix d'orientation des élèves sont nombreux et variés. Professionnels et intervenants institutionnels au sein du système scolaire agissent ainsi aux côtés d'acteurs profanes, aux premiers rangs desquels se trou...

Céreq Bref, n° 256 , Août 2008, 4 p.
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Le pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes

Ce document propose une analyse des réformes du pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle en France et à l'étranger. Il clarifie tout d'abord la définition du pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle en France et met en persp...

Nef, n° 29 , Juillet 2008, 43 p.