20 résultats

Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
Publication

About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Couverture du rapport Dares
Publication

Des débuts de parcours professionnels aux prises avec la crise sanitaire

La crise sanitaire et les mesures de confinement drastique du printemps 2020 en France, mais aussi plus largement le quasi-arrêt de pans entiers de l’économie mondiale ont affecté les conditions de travail et d’emploi d’une large partie des salariés...

Ouvrages en co-édition, n° 4 , Décembre 2022, 287 p.
Publication

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Les XXVIIe Journées du Longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce…

Céreq Echanges, n° 18 , Juin 2022, 398 p.
couverture bref 421
Publication

Le digital choisit la formation en situation de travail, catalyseur d'innovation

La formation en situation de travail est souvent perçue comme une alternative au cadre traditionnel des cours et stages, particulièrement adaptée aux salariés les moins qualifiés ou aux petites entreprises. Elle est pourtant très largement utilisée p...

Céreq Bref, n° 421 , Avril 2022, 4 p.
Publication

Modes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique

Ce working paper traite de la gestion des savoirs dans les entreprises innovantes du numérique à partir d’une méthodologie qui couple une approche qualitative avec une analyse quantitative de données. Il cherche à établir le rôle, les pratiques et le...

Working paper, n° 8 , Janvier 2020, 26 p.
Publication

Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique…

Céreq Etudes, n° 24 , Juillet 2019, 72 p.
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
Publication

Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de...

Céreq Bref, n° 379 , Juillet 2019, 4 p.
Couverture Céreq Bref 358 - L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique
Publication

L'adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique

Dans le secteur du numérique, l'innovation est au cœur de la croissance. Pour la favoriser, les entreprises doivent, plus qu'ailleurs, recruter du personnel qualifié et veiller au maintien et au renouvellement des compétences de leurs salariés. La fo...

Céreq Bref, n° 358 , Septembre 2017, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 3 - Les réseaux électriques intelligents : nouveaux besoins en compétences et en formation
Publication

Les réseaux électriques intelligents : vers de nouveaux besoins en compétences et en formation

Rendre les réseaux électriques intelligents consiste, en grande partie, à les instrumenter pour les rendre communicants. L'objectif de l'étude est de comprendre les transitions professionnelles induites par cette évolution du système électrique et d'...

Céreq Etudes, n° 3 , Novembre 2016, 59 p.
Couverture Céreq Bref 331 - Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences
Publication

Le bilan mitigé de l'expérimentation du portefeuille d'expériences et de compétences

Le portefeuille d'expériences et de compétences (PEC) est un dispositif qui associe un outil numérique de type e-portfolio à l'accompagnement des étudiants dans la construction de leur parcours. Son évaluation,…

Céreq Bref, n° 331 , Février 2015, 4 p.
Publication

Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?

Améliorer l'accès à l'emploi des jeunes en difficulté d'insertion en sécurisant leur revenu et en les accompagnant : tel était l'objectif du revenu contractualisé d'autonomie (RCA) expérimenté en 2011 et 2012. Décliné pour les diplômés du…

Céreq Bref, n° 313 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l'orientation active sur un campus scientifique

Comment renouveler l'attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de pa...

Net.Doc, n° 113 , Mai 2013, 154 p.
Publication

Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante

Dans les représentations de nombreux salariés, devenir cadre est très contraignant. Leurs priorités sont au contraire de garder du temps pour soi et sa famille, et de conserver son identité professionnelle. Ainsi, une partie des salariés des professi...

Céreq Bref, n° 298-2 , Juillet 2012, 4 p.
Publication

Les parcours d'insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen

Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette...

Net.Doc, n° 82 , Juin 2011, 38 p.
Publication

Les entreprises forment moins quand la conjoncture se dégrade

Loin d'investir davantage sur la formation pour préparer la reprise, les entreprises freinent leurs dépenses en période de conjoncture difficile. Sur les trente dernières années, l'effort de formation s'intensifie lors des embellies économiques mais...

Céreq Bref, n° 267 , Septembre 2009, 4 p.
Publication

Traiter simultanément des variables qualitatives et quantitatives à partir de modèles non linéaires : application des CAO à une typologie des modes d'organisation du travail

Le traitement simultané des variables qualitatives et quantitatives est souvent nécessaire dans l’analyse des données. L’usage dans ce cas, consiste à transformer en qualitatif toute l’information ce qui revient dans la pratique à en perdre une grand...

Net.Doc, n° 43 , Septembre 2008, 12 p.
Publication

Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés

L'objectif principal de cette recherche-action était de recueillir des données et des témoignages sur plusieurs aspects de la formation professionnelle continue, de comprendre comment la variable 'articulation des temps' intervenait dans le choix des...

Relief, n° 18 , Novembre 2006, 79 p.