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Couverture Céreq Echanges 4 - Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux
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Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications »…

Céreq Echanges, n° 4 , Janvier 2017, 110 p.
Couverture Céreq Etudes 6 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales : volume 2
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Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales - Volume 2

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions p...

Céreq Etudes, n° 6 , Décembre 2016, 119 p.
Couverture Céreq Etudes 4 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales
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Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes, n° 4 , Novembre 2016, 138 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
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La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.
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Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique

Présenté par le Céreq et le cabinet ACP Conseil, ce Contrat d'études prospectives réalise un  diagnostic des besoins de main-d'œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l'économie. Quatre secteurs...

Net.Doc, n° 138 , Juin 2015, 296 p.
Couverture Céreq Bref 328 - L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique
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L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pra...

Céreq Bref, n° 328 , Décembre 2014, 4 p.
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La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.
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Le mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien

Les représentants syndicaux siègent dans diverses instances de la démocratie sociale, comme le Conseil économique et social environnemental (CESE) ou les organismes…

Céreq Bref, n° 300-2 , Septembre 2012, 4 p.
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Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
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Au coeur des activités d'accueil Certifications, emplois, savoir-faire, évolutions, prospective

Le Céreq présente, dans ce dossier, une analyse des activités d’accueil qu’il a réalisée pour le compte de l’Education nationale. A l’heure où l’accent est mis sur l’importance de l’usager/client, dans l’ensemble du secteur des services et au-delà, l...

Net.Doc, n° 80 , Avril 2011, 336 p.
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Le secteur tourisme : rencontres interministérielles sur l'offre de certification

Les différents éléments constitutifs de ce dossier sont issus des Rencontres entre acteurs du monde professionnel et ministères certificateurs, organisées par le Céreq en décembre 2008. Cette initiative visait à regrouper, sur une journée, l'ensemble...

Net.Doc, n° 60 , Mars 2010, 104 p.
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Candidatos desigualmente respaldados en la gestión de la VAE

No todo el mundo recibe el mismo trato cuando emprende la gestión de una VAE (validación de la experiencia adquirida). En el nivel V, el 70% está constituido por candidatos a una certificación en el campo sanitario y social. Los empleadores asociativ...

Calificaciones y empleo, n° 71 , Janvier 2010, 4 p.
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La refonte de la filière de formation professionnelle des enseignants de la conduite et de la sécurité routière

Cette étude, comme précisé dans la convention DSCR/Céreq du 9 août 2006, visait à approfondir les hypothèses d’évolution de la filière de formation des enseignants de la conduite et de la sécurité routières (art 1). Elle s’inscrivait dans la continui...

Net.Doc, n° 58 , Novembre 2009, 149 p.
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Des candidats inégalement soutenus dans leur démarche de VAE

Tous les individus ne sont pas logés à la même enseigne quand ils engagent une démarche de VAE. Au niveau V, 70 % sont candidats à une certification du champ sanitaire et social. Les employeurs associatifs de ce secteur sont parmi…

Céreq Bref, n° 263 , Avril 2009, 4 p.
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Nouvelles activités liées à la politique d'intégration des personnes handicapées en milieu de vie ordinaire

Cette  synthèse  présente  les  résultats  d’une  étude  réalisée  par  le  Céreq  pour  le  compte  de  la  DGAS,  dans  la …

Net.Doc, n° 45 , Novembre 2008, 80 p.
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La VAE en entreprise : une démarche collective qui soutient des projets individuels

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a doté les salariés d'un droit individuel à la validation des acquis de l'expérience (VAE), destiné à faciliter leurs mobilités sur le marché du travail et à sécuriser leurs…

Nef, n° 38 , Novembre 2008, 56 p.
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Evaluation des besoins d'accompagnement des adultes relais médiateurs de ville dans les démarches de VAE : quelques pistes de travail pour constru...

Cette étude sur l'accès à la certification par la VAE des adultes-relais a été menée sur 3 régions : PACA, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France. Les principaux constats de l'enquête montrent les difficultés pour les adultes-relais à…

Net.Doc, n° 44 , Novembre 2008, 100 p.
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Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres…

Net.Doc, n° 34 , Février 2008, 201 p.