37 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Publication

L'adaptation locale des diplômes

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève…

Céreq Etudes, n° 33 , Septembre 2020, 44 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 - Bilan méthodologique.

Céreq Etudes, n° 25 , Octobre 2019, 151 p.
CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
Publication

Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
Couverture Céreq Echanges 4 - Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux
Publication

Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications »…

Céreq Echanges, n° 4 , Janvier 2017, 110 p.
Couverture Céreq Etudes 6 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales : volume 2
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales - Volume 2

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions p...

Céreq Etudes, n° 6 , Décembre 2016, 119 p.
Couverture Céreq Etudes 4 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales
Publication

Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes, n° 4 , Novembre 2016, 138 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
Publication

La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.
Publication

Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique

Présenté par le Céreq et le cabinet ACP Conseil, ce Contrat d'études prospectives réalise un  diagnostic des besoins de main-d'œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l'économie. Quatre secteurs...

Net.Doc, n° 138 , Juin 2015, 296 p.
Couverture Céreq Bref 328 - L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique
Publication

L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pra...

Céreq Bref, n° 328 , Décembre 2014, 4 p.
Couverture Céreq Bref 319 - Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
Publication

Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d'emploi. Il s'agit du niveau le plus haut jamais observé dans...

Céreq Bref, n° 319 , Avril 2014, 8 p.
Publication

La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.
Publication

Le mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien

Les représentants syndicaux siègent dans diverses instances de la démocratie sociale, comme le Conseil économique et social environnemental (CESE) ou les organismes…

Céreq Bref, n° 300-2 , Septembre 2012, 4 p.
Publication

Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
Publication

Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats...

Nef, n° 47 , Décembre 2011, 66 p.
Publication

Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.
Publication

Regards sur les dix premières années de vie active d'une génération. Premiers résultats de l'enquête 2008 auprès de la génération 98

L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en...

Nef, n° 45 , Mai 2011, 44 p.