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Publication

Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ?

Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que...

Céreq Bref, n° 443 , Août 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 46
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Le développement des compétences des salariés peu qualifiés

Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness), un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI...

Céreq Etudes, n° 46 , Juillet 2023, 44 p.
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Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?

Peu pratiqué avant la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à nombre de salariés lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit et inattendu a bouleversé les modes d’écha...

Céreq Bref, n° 425 , Juillet 2022, 4p. p.
Publication

Actes des 1ères Rencontres - Le système de formation permet-il de s'adapter aux chocs ?

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise…

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2021, 26 p.
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La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés

Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnel...

Céreq Bref, n° 400 , Décembre 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 376-La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC
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La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC

Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus…

Céreq Bref, n° 376 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 9 - Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés : Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et le Céreq
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Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés

Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018, organisée par le Conseil national en évolution professionnelle.   Cette journée d'étude s'est déroulée en suivant trois sessions thématiques : « Apprendre au travail : la part du formel et d...

Céreq Echanges, n° 9 , Mars 2019, 64 p.
Couverture Céreq Bref 353 - Le travail au cœur des apprentissages en entreprise
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Le travail au cœur des apprentissages en entreprise

Pour une majorité d'employeurs, les compétences des salariés s'acquièrent moins par des formations organisées que par l'exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porte...

Céreq Bref, n° 353 , Avril 2017, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 4 - Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux
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Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux

Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d'un vaste ensemble de « certifications »…

Céreq Echanges, n° 4 , Janvier 2017, 110 p.
Couverture Céreq Etudes 6 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales : volume 2
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Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales - Volume 2

Comment la transition écologique est-elle prise en compte dans les diplômes professionnels ? Sur la base d'une sélection de diplômes et titres de quatre ministères certificateurs, les auteures ont analysé la manière dont les différentes commissions p...

Céreq Etudes, n° 6 , Décembre 2016, 119 p.
Couverture Céreq Etudes 4 - Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales
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Prise en compte des mutations induites par la transition vers l'économie verte dans les formations professionnelles initiales

L'étude dont il est rendu compte ici vise à éclairer la place du développement durable dans les diplômes de l'enseignement professionnel de l'Education nationale, rénovés ou créés depuis le Grenelle de l'environnement en 2007. …

Céreq Etudes, n° 4 , Novembre 2016, 138 p.
Couverture Céreq Etudes 1 - La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation
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La filière éolienne terrestre - Perspectives pour l'emploi et la formation

Ce rapport analyse successivement les différents maillons de la filière éolienne. Il en décrit les principaux métiers et fait le point dans un premier temps sur les compétences qui sont attendues par les employeurs, puis sur les réponses formati...

Céreq Etudes, n° 1 , Octobre 2016, 111 p.
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Bilan du dispositif d'information sur la formation employeurs-salariés

Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de…

Net.Doc, n° 146 , Décembre 2015, 187 p.
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Contrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique

Présenté par le Céreq et le cabinet ACP Conseil, ce Contrat d'études prospectives réalise un  diagnostic des besoins de main-d'œuvre et de qualification générés, en Martinique, par le processus de verdissement de l'économie. Quatre secteurs...

Net.Doc, n° 138 , Juin 2015, 296 p.
Couverture Céreq Bref 328 - L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique
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L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pra...

Céreq Bref, n° 328 , Décembre 2014, 4 p.
Couverture Céreq Ouvrages - Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. : état des lieux à l'aube de la réforme de 2014
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Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009,...

Ouvrages, n° , Avril 2014, 111 p.
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La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.
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Le mandataire social : l'alliage du représentant syndical et du technicien

Les représentants syndicaux siègent dans diverses instances de la démocratie sociale, comme le Conseil économique et social environnemental (CESE) ou les organismes…

Céreq Bref, n° 300-2 , Septembre 2012, 4 p.