56 résultats

Couverture Working paper 26 - Management et télétravail dans la relation client
Publication

Management et télétravail dans la relation client

Le management représente une variable d’action majeure pour évoluer de façon à la fois efficace et responsable vers des organisations du travail dites « hybrides ». Incluant la pratique régulière d’un télétravail significatif, mixée à un travail en p...

Working paper, n° 26 , Mars 2024, 21 p.
Page de couverture du Céreq Études n° 54
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (…

Céreq Etudes, n° 54 , Février 2024, 329 p.
Dares - Céreq - Rapport C Terre - Compétences et transition écologiques
Publication

Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités

Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares  s'inscrit dans le cadre du projet…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2023, 359 p.
Image de la Une du Bref 432
Publication

Dans le commerce de détail alimentaire, les voies contrastées de l'écologisation

La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Le cas du commerce de détail alimentaire, au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encore aux...

Céreq Bref, n° 431 , Décembre 2022, 4 p.
Couverture Working Paper - Une écologisation à deux visages dans le commerce
Publication

Une écologisation à deux visages dans le commerce

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des…

Working paper, n° 14 , Septembre 2022, 26 p.
couverture Bref 390
Publication

Penser les parcours professionnels  à l'échelle d'une « filière-métiers »

Le pari d'un acteur intersectoriel de la relation client Espace potentiel de mobilité intégrant tous les métiers et emplois d’une même famille professionnelle à l’échelle intersectorielle, la filière-métiers peut être un levier pour gérer et sécuris...

Céreq Bref, n° 390 , Mai 2020, 4 p.
Publication

Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’…

Céreq Echanges, n° 11 , Décembre 2019, 168 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
Publication

Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
Couverture Céreq Bref 371 - Séjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité
Publication

Séjours des jeunes à l'étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité

Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l'enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l'étranger de ses étudiants en cours d'études, même si la cible 2020 n'est pas encore attei...

Céreq Bref, n° 371 , Janvier 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
Publication

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Echanges 7 - La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi
Publication

La démarche ergologique, une contribution originale à la compréhension des relations entre la formation et l'emploi

Il s'agit, dans ce numéro, de s'interroger sur ce que peut apporter la démarche ergologique à la compréhension des relations formation-emploi-travail, d'un point de vue conceptuel et méthodologique. Cette publication comprend les articles issus d'une...

Céreq Echanges, n° 7 , Juillet 2018, 109 p.
Couverture Céreq Echanges 6 - Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
Publication

Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active,...

Céreq Echanges, n° 6 , Juin 2018, 384 p.
Couverture Céreq Bref 354 - Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles
Publication

Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles

Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l'emploi à...

Céreq Bref, n° 354 , Mai 2017, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 9 - Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010
Publication

Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010

L'insertion des docteurs présente certaines spécificités, parmi lesquelles une période de transition plus longue pour accéder à l'emploi stable. Pour en rendre compte, plus de 1 400 docteurs ont été réinterrogés en 2015 dans le cadre du dispositif Gé...

Céreq Etudes, n° 9 , Mai 2017, 53 p.
Couverture Céreq Echanges 5 - Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010
Publication

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010

Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résul...

Céreq Echanges, n° 5 , Mai 2017, 386 p.
Couverture Céreq Bref 348 - Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
Publication

Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en...

Céreq Bref, n° 348 , Septembre 2016, 4 p.
Publication

Les enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client

L'Institut National de la Relation Client (INRC) et le Céreq ont lancé une réflexion sur les parcours au sein des métiers de la relation client. Cette réflexion visait précisément deux objectifs :  …

Net.Doc, n° 159 , Mai 2016, 55 p.