38 résultats

Couverture-Bref-449
Publication

Intégrer l'accompagnement social à la formation : retours sur un dispositif régional

Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional a permis...

Céreq Bref, n° 449 , Janvier 2024, 4 p.
Publication

Effet du parcours à diplôme donné sur l’insertion professionnelle

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des inscrits de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargés d’…

Céreq Echanges, n° 11 , Décembre 2019, 168 p.
Vignette Céreq Echanges 10 - XXVèmes journées du longitudinal
Publication

Qualifications et parcours - Qualification des parcours

Les XXVèmes journées du longitudinal se sont tenues les 20 et 21 juin 2019. Elles ont été organisées par le Centre associé au Céreq de Nantes du Laboratoire « Droit et changement social » (UMR-…

Céreq Echanges, n° 10 , Septembre 2019, 380 p.
Couverture Céreq Bref 375-Le tutorat en baccalauréat professionnel
Publication

Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité

Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d’organisation pour une période de formation en milieu professionnel (…

Céreq Bref, n° 375 , Avril 2019, 4 p.
CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
Publication

Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
Couverture Céreq Bref 371 - Séjours des jeunes à l’étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité
Publication

Séjours des jeunes à l'étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité

Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l'enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l'étranger de ses étudiants en cours d'études, même si la cible 2020 n'est pas encore attei...

Céreq Bref, n° 371 , Janvier 2019, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 20 - Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures
Publication

Organiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures

La professionnalisation des formations et des diplômes, engagée depuis plusieurs années, interroge la capacité des entreprises à s'investir comme acteurs de la formation. A l'entreprise échoit le rôle de la transmission, par un ou plusieurs professio...

Céreq Etudes, n° 20 , Décembre 2018, 175 p.
Couverture Céreq Echanges 6 - Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?
Publication

Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?

Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dans la vie active,...

Céreq Echanges, n° 6 , Juin 2018, 384 p.
Couverture Céreq Bref 354 - Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles
Publication

Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles

Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l'emploi à...

Céreq Bref, n° 354 , Mai 2017, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 9 - Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010
Publication

Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010

L'insertion des docteurs présente certaines spécificités, parmi lesquelles une période de transition plus longue pour accéder à l'emploi stable. Pour en rendre compte, plus de 1 400 docteurs ont été réinterrogés en 2015 dans le cadre du dispositif Gé...

Céreq Etudes, n° 9 , Mai 2017, 53 p.
Couverture Céreq Echanges 5 - Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010
Publication

Rendement éducatif, parcours et inégalités dans l'insertion des jeunes. Recueil d'études sur la Génération 2010

Au printemps 2013, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon de 33 500 sortants de tous niveaux de formation représentatif des 708 000 jeunes qui ont quitté pour la première fois le système éducatif en 2010. Les résul...

Céreq Echanges, n° 5 , Mai 2017, 386 p.
Couverture Céreq Bref 348 - Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
Publication

Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en...

Céreq Bref, n° 348 , Septembre 2016, 4 p.
Publication

Rapport d’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011. Universités d’Agadir et de Tétouan (enquête expérimentale pour les universités d’El Jadida, Marrakech, Meknès, Oujda, Fès)

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes (15-24 ans) dans les pays sud méditerranéens (PM) a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années. Si des progrès importants et rapides ont été accomplis en termes d’accès à l’éducation de ba...

Net.Doc, n° 151 , Janvier 2016, 106 p.
Publication

Rapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Tunisie

En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Dans ce contexte, le projet ISLAH vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours, via notamment la création d'un observatoire nationa...

Net.Doc, n° 150 , Janvier 2016, 83 p.
Publication

L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010

L'insertion des titulaires d'un doctorat s'est améliorée régulièrement depuis une dizaine d'années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline de thèse et les conditions de sa réalisation sont des...

Net.Doc, n° 144 , Décembre 2015, 109 p.
Publication

Les métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale

La DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (…

Net.Doc, n° 143 , Décembre 2015, 92 p.
Couverture Céreq Bref 340 - Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
Publication

Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir...

Céreq Bref, n° 340 , Novembre 2015, 4 p.
Publication

Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs c...

Net.Doc, n° 142 , Novembre 2015, 62 p.