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Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures : des diplômés plus égaux que d'autres

Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l'aspect méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. L'école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d'origine, d'obtenir une formation et une position soci...

Net.Doc, n° 76 , Décembre 2010, 18 p.
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Les chiffres des lettres : l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en lettres et sciences humaines

Face aux diminutions de postes dans le secteur public, la question des débouchés des diplômés des sciences humaines et sociales dans le secteur privé voit son actualité se renforcer. L'image répandue est en effet celle de filières qui conduiraient, p...

Net.Doc, n° 74 , Novembre 2010, 54 p.
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Des docteurs en mal de stabilisation

Pour se préserver de la précarité et du chômage, il est préférable d'être diplômé de l'enseignement supérieur. Néanmoins, certains titulaires de doctorat ont des difficultés croissantes à trouver un emploi stable. Traditionnellement voués à la recher...

Céreq Bref, n° 277 , Septembre 2010, 4 p.
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L'insertion des docteurs : Enquête Génération 2004. Interrogation 2007

Sortir avec un diplôme élevé de l'enseignement supérieur protège du chômage : si cette constatation s'avère globalement juste, elle est fausse pour le doctorat. L’insertion des docteurs est spécifique et reste donc difficile au regard de celle des au...

Net.Doc, n° 64 , Juillet 2010, 38 p.
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Les chiffres des lettres : l'insertion des diplômés de lettres et sciences humaines

Au sein des sciences humaines et sociales, les parcours et les débouchés professionnels différencient nettement ceux qui ont suivi des études littéraires et ceux qui ont opté pour le droit, l'économie ou la gestion.Si près de la moitié des diplômés d...

Céreq Bref, n° 274 , Mai 2010, 4 p.