42 résultats

Couverture Céreq Bref 445
Publication

Métiers en tension : les jeunes peuvent-ils être une réponse ?

Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour les...

Céreq Bref, n° 446 , Novembre 2023, 4 p.
In and Around 4 - About career transitionsIn and Around 4
Publication

About career transitions

In a fast-changing global context impacted by major societal shift (climate, digital, demographic) and turmoil (pandemics, international political instability), economies are transforming, skills required on the labour market are evolving and profess...

In and around, n° 4 , Novembre 2023, 55 p.
Céreq Etudes 52 - Débuter un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion ?
Publication

Débuter un bac pro : pour quels diplômes et quelle insertion ?

Diplômés, décrocheurs, ou en poursuite d’études, quel devenir sur le marché du travail pour les jeunes inscrits initialement en bac pro ? Thomas COUPPIÉ et Arthur SAWADOGO, du département entrées et évolutions dans la vie active du Céreq, ont reconst...

Céreq Etudes, n° 52 , Octobre 2023, 32 p.
Couverture Céreq Etudes 47
Publication

L’évaluation et la certification des compétences numériques de base en France à destination des adultes moins qualifiés

Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (emploi, affaires sociales et…

Céreq Etudes, n° 47 , Juillet 2023, 21 p.
Couverture du rapport CEREQ/AFD
Publication

Les « apprentissages dans le travail » et leurs reconnaissances

Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. Il ré...

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2023, 72 p.
Couverture Bref 437
Publication

« Apprendre dans le travail », une autre voie vers la qualification

Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « Appre...

Céreq Bref, n° 437 , Avril 2023, 4 p.
Publication

Les apprentissages dans le travail des jeunes peu qualifiés

Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (…

Céreq Etudes, n° 43 , Avril 2023, 31 p.
Couverture- DGEFP - Céreq - Actes Rencontre 5
Publication

Actes des 5èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 5èmes Rencontres …

Ouvrages en co-édition, n° , Mars 2023, 17 p.
Céreq Essentiels 4
Publication

Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles

L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fondent d...

Céreq Essentiels, n° 4 , Décembre 2022, 177 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Des parcours contrastés, une insertion plus favorable, jusqu'à...

Plus diplômée que les précédentes, la Génération 2017 est aussi mieux lotie en termes d'insertion professionnelle. Taux d'emploi, accès au…

Céreq Bref, n° 422 , Mai 2022, 8 p.
ANCT - « Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après le bac ? » Avec Thomas Couppié, Mélanie Vignale et Pascal Dieusaert
Publication

Note ANCT - Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après le bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires de la ville (…

Ouvrages en co-édition, n° , Mars 2022, 4 p.
Couverture de la publication
Publication

Actes des 2èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 2èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en Juin 2021.  Les Rencontres…

Ouvrages en co-édition, n° , Novembre 2021, 18 p.
Publication

Débuter en CDI : le plus des apprentis

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fo...

Céreq Bref, n° 406 , Avril 2021, 4 p.
Publication

Emploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ?

Comment les premières années de vie active s‘articulent-elles avec les débuts de la vie conjugale et familiale ? Les enquêtes Génération du Céreq documentent ce double processus de construction familiale et professionnelle sur les sept premières...

Céreq Bref, n° 403 , Mars 2021, 4 p.
Publication

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différente...

Céreq Essentiels, n° 3 , Février 2021, 146 p.
Publication

Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Publication

Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un im...

Céreq Bref, n° 391 , Juin 2020, 4 p.
Publication

About the school to work transition

The theme chosen for this first issue - the School-to-Work Transition - underpins a large part of Céreq’s scientific activities since its inception. Written by a former Scientific Director of Céreq, José Rose, professor of sociology, the introductory...

In and around, n° 1 , Mars 2020, 62 p.