29 résultats

Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Couverture Bref 440
Publication

Les mondes pluriels de la formation des demandeurs d’emploi

Le paysage de la formation des demandeurs d'emploi connaît depuis les années 2000 une série de réformes, dont la plus emblématique concerne la refonte du compte personnel de formation (CPF) par la loi du 5…

Céreq Bref, n° 440 , Juin 2023, 4 p.
Couvertures Actes Rencontres 4 DGEFP - Céreq
Publication

Actes des 4èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2022, 12 p.
Publication

Quelle certification des compétences transversales en France ?

Depuis la loi du 23 avril 2005, les programmes de l'enseignement obligatoire sont définis à partir d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Renouvelé et enrichi par la loi de 2013, ce socle est la traduction française des r...

Céreq Bref, n° 411 , Juillet 2021, 4 p.
Publication

Que nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ?

Lorsque les professionnels évaluent des candidats à une certification publique, on pourrait supposer qu'ils se positionnent en garants des exigences du travail réel et de « la vraie vie ». Une étude du Céreq auprès de jurys des titres du mi...

Céreq Bref, n° 394 , Septembre 2020, 4 p.
Publication

Quelle spécificité des titres du ministère du Travail ? Référentiels, pratiques d'évaluation et publics

Cette étude, réalisée entre 2015 et 2017, questionne la spécificité et l’originalité des titres professionnels du ministère du Travail du point de vue de l’ingénierie de certification et de celui de l’évaluation donnant lieu à délivrance ou non de ti...

Céreq Etudes, n° 32 , Juin 2020, 56 p.
Couverture Céreq Etudes 19 - French national qualification framework : its genesis, working and new challenges
Publication

French national qualification framework (version anglaise uniquement)

Comprendre le processus d'intégration des certifications dans les cadres nationaux de qualifications Ce rapport est le résultat des nombreuses ébauches produites par l’équipe projet du Céreq qui a collaboré avec le partenariat NQF-In afin de pa...

Céreq Etudes, n° 19 , Novembre 2018, 106 p.
Publication

20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l'insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l'accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même an...

Céreq Essentiels, n° 1 , Avril 2018, 196 p.
Couverture Céreq Bref 360 - Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie » ?
Publication

Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie » ?

Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale. Les formes de ces retours précoces sur le chemin des diplômes sont très variées, de même que les logiques in...

Céreq Bref, n° 360 , Décembre 2017, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 3 - Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

La professionnalisation s'est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s'articule à un discours sur l'efficacité des formations supérieures à développer l'employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvr...

Céreq Echanges, n° 3 , Décembre 2016, 166 p.
Publication

Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Por...

Nef, n° 52 , Septembre 2015, 60 p.
Couverture Céreq Bref 326 - Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel
Publication

Au-delà de la réglementation, le travail d'évaluation des enseignants de bac professionnel

Les évaluations sont censées vérifier que le résultat du travail des élèves est conforme à celui énoncé dans les référentiels. L'observation du déroulé des épreuves professionnelles, complétée par des entretiens auprès des enseignants et formateurs,...

Céreq Bref, n° 326 , Novembre 2014, 4 p.
Couverture Céreq Bref 325 - Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes
Publication

Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes

De plus en plus de bacheliers reprennent des études dans les premières années qui suivent leur sortie de scolarité. Cette évolution ne reflète pas uniquement un comportement de repli face à une conjoncture difficile. Si les nouveaux diplômes obtenus...

Céreq Bref, n° 325 , Novembre 2014, 4 p.
Publication

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion ?

De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiff...

Net.Doc, n° 127 , Novembre 2014, 102 p.
Publication

Modes d'évaluation dans les diplômes professionnels

Cette étude propose une analyse comparative des différents modes d'évaluation dans les diplômes professionnels : contrôle en cours de formation (CCF) et ponctuel.   Quels repères les enseignants construisent-ils lorsqu'ils…

Net.Doc, n° 116 , Décembre 2013, 214 p.
Publication

Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
Publication

Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels

À la demande de l'Éducation nationale, le Céreq, son centre associé pour la région Pays de la Loire et Dictys Conseil, ont réalisé un état des lieux des modalités de participation des professionnels à l'élaboration des diplômes professionnels. L'étud...

Net.Doc, n° 89 , Mars 2012, 137 p.
Publication

Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l'effet de la crise, comme en témoigne l'enquête 2010 auprès de la génération 2007.   Mais bien que le chômage s'aggrave, en moyenne la qualité des em...

Céreq Bref, n° 294-2 , Décembre 2011, 4 p.