28 résultats

Publication

Évaluation qualitative du dispositif « Formation Accompagnée »

Ce rapport présente les résultats de l'étude qualitative conduite par le Céreq pour la Dares et le comité scientifique d'évaluation du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) du déploiement d’une politique…

Céreq Etudes, n° 49 , Octobre 2023, 194 p.
Couverture Bref 444
Publication

Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation profe...

Céreq Bref, n° 444 , Septembre 2023, 4 p.
Couvertures Actes Rencontres 4 DGEFP - Céreq
Publication

Actes des 4èmes Rencontres DGEFP - Céreq

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 4èmes Rencontres DGEFP-Céreq qui ont eu lieu en septembre 2022. Les…

Ouvrages en co-édition, n° , Octobre 2022, 12 p.
Publication

Coopérer pour mieux orienter : zoom sur les pratiques locales des acteurs du CEP

Créé en 2014 et renforcé en 2018, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a pour objectif de fournir un accompagnement personnalisé à tout actif, en emploi ou non, dans son projet d’évolution professionnelle. Sa réussite…

Céreq Bref, n° 383 , Novembre 2019, 4 p.
Conseil en évolution professionnelle
Publication

Professionnalités, systèmes d'acteurs et territoires : quels effets du conseil en évolution professionnelle ?

Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications s’est vu confier par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP)…

Céreq Etudes, n° 22 , Mai 2019, 108 p.
Couverture Céreq Bref 377 - Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?
Publication

Le conseil en évolution professionnelle, un nouveau métier ?

Avec le conseil en évolution professionnelle (CEP), il ne s’agit plus de prescrire un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en cherchant à développer son autonomie. Mis en œuvre de manière diverse…

Céreq Bref, n° 377 , Mai 2019, 4 p.
Publication

20 ans d'insertion professionnelle des jeunes : entre permanences et évolutions

Depuis 20 ans, les enquêtes Génération visent à éclairer la connaissance sur l'insertion professionnelle des jeunes et aident au pilotage des politiques publiques qui l'accompagnent. Selon les éditions, entre 20 000 et 55 000 jeunes sortis la même an...

Céreq Essentiels, n° 1 , Avril 2018, 196 p.
Couverture Céreq Bref 360 - Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie » ?
Publication

Retours précoces sur la voie des diplômes : vers une formation « tout au long du début de la vie » ?

Parmi les jeunes de la génération 2010, un sur huit a obtenu un nouveau diplôme dans les cinq années suivant la fin de sa formation initiale. Les formes de ces retours précoces sur le chemin des diplômes sont très variées, de même que les logiques in...

Céreq Bref, n° 360 , Décembre 2017, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 3 - Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur
Publication

Professionnalisation des publics et des parcours à l'université. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur

La professionnalisation s'est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s'articule à un discours sur l'efficacité des formations supérieures à développer l'employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvr...

Céreq Echanges, n° 3 , Décembre 2016, 166 p.
Publication

Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?

Ce rapport, réalisé par le centre associant le Céreq au Centre Emile Durkheim pour le compte du Centre Henri Aigueperse UNSA Education…

Net.Doc, n° 145 , Décembre 2015, 192 p.
Publication

Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Por...

Nef, n° 52 , Septembre 2015, 60 p.
Couverture Céreq Bref 325 - Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes
Publication

Quand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes

De plus en plus de bacheliers reprennent des études dans les premières années qui suivent leur sortie de scolarité. Cette évolution ne reflète pas uniquement un comportement de repli face à une conjoncture difficile. Si les nouveaux diplômes obtenus...

Céreq Bref, n° 325 , Novembre 2014, 4 p.
Publication

Quand les bacheliers reprennent des études - Qui, pourquoi, comment, quels effets sur l'insertion ?

De plus en plus de jeunes bacheliers reprennent des études et obtiennent un nouveau diplôme dans les premières années qui suivent leur entrée sur le marché du travail. 25 % des sortants bacheliers en 2004 interrogés en 2011 sont dans ce cas, le chiff...

Net.Doc, n° 127 , Novembre 2014, 102 p.
Publication

L'évaluation des outils de découverte des métiers

Les Coups de projecteur et les Expositions interactives sont deux outils de découverte des métiers mis en oeuvre par Aquitaine Cap Métiers, le…

Net.Doc, n° 126 , Octobre 2014, 66 p.
Publication

A l'épreuve du temps : données longitudinales et analyse de l'action publique

XXes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Bordeaux, 25-26 juin 2013   Le rapport des données longitudinales à l'action publique n'est pas une question nouvelle.Il restait à l'aborder frontalement...

Relief, n° 42 , Juin 2013, 286 p.
Publication

Hippocampe S - Incitation au projet professionnel par l'orientation active sur un campus scientifique

Comment renouveler l'attractivité des filières scientifiques et des métiers de la recherche auprès des publics jeunes des filières S ? L'expérimentation Hippocampe S propose des stages de plusieurs jours, permettant aux classes S de lycées de pa...

Net.Doc, n° 113 , Mai 2013, 154 p.
Publication

Aquitaine Cap Métiers - Un partenariat pour l'orientation

Le projet Aquitaine Cap Métiers est une expérimentation portée par la structure du même nom, fédérant les acteurs régionaux de l'orientation. Son objectif est double : mettre en œuvre de nouveaux services d'appui et d'information...

Net.Doc, n° 111 , Avril 2013, 104 p.
Publication

Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.