37 résultats

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Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 - Bilan méthodologique.

Céreq Etudes, n° 25 , Octobre 2019, 151 p.
couv_b156_Les séjours à l'étranger
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Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés

Dans un contexte de faible reprise économique, l'accès à l'emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif sur cin...

Céreq Bref, n° 356 , Juin 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 352 - La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca
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La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca

La formation professionnelle est-elle réellement un outil de lutte contre le chômage des jeunes et des adultes ? Une évaluation de l'impact de formations diplômantes financées par la région Paca aboutit à des résultats allant dans ce sens. Deux ans a...

Céreq Bref, n° 352 , Février 2017, 4 p.
Couverture Céreq Bref 348 - Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?
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Séjours à l'étranger en cours d'études, une plus-value sur l'insertion en France ?

La mobilité internationale en cours d'études est généralement considérée comme un atout au moment d'entrer sur le marché du travail. De fait, les jeunes diplômés partis à l'étranger au cours de leur dernier cursus ont une insertion plus favorable en...

Céreq Bref, n° 348 , Septembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Septembre 2016 - L'Atlas des risques sociaux d'échecs scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom
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Atlas des risques sociaux d'échec scolaire. L'exemple du décrochage France Dom-Tom.

La première parution de l'Atlas ayant donné lieu à de nombreux échanges dans les différentes académies et régions, cette nouvelle édition, actualisée essentiellement à l'appui du recensement de 2011, fournit quelques indications quant aux effets de l...

Ouvrages en co-édition, n° , Septembre 2016, 160 p.
« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national
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« Tous » mobilisés contre le décrochage scolaire - Variations autour d'un mot d'ordre national

Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014, entend renforcer la collaboration entre les professionnels de l'éducation pour améliorer la prévention du phénomène. L'expérience des groupes de prévention d...

Céreq Bref, n° 345 , Avril 2016, 4 p.
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Quand l'Ecole est finie. Premiers pas dans la vie active

Bien que nécessaire, le diplôme est-il aujourd'hui, pour les jeunes qui entrent sur le marché du travail, une garantie suffisante contre le chômage ? Comment les origines sociales et géographiques jouent-elles sur les conditions d'insertion ? Les jeu...

Ouvrages, n° , Octobre 2014, 92 p.
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Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire

Le Céreq a évalué un dispositif expérimental visant à favoriser le retour vers une formation qualifiante des jeunes non diplômés en rupture scolaire. L'absence d'impact sur les parcours mesuré par une méthode randomisée contraste avec la satisfaction...

Céreq Bref, n° 307 , Mars 2013, 4 p.
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Favoriser la coordination du repérage et du suivi des décrocheurs par un logiciel interactif de partage d'informations

L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-…

Net.Doc, n° 107 , Décembre 2012, 51 p.
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Les risques sociaux du décrochage : vers une politique territorialisée de prévention ?

Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d'un malaise de longue durée chez les jeunes. S'il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l'exposition a...

Céreq Bref, n° 304 , Décembre 2012, 4 p.
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Prévenir le décrochage scolaire et organiser les collaborations dans l'académie de Clermont-Ferrand

Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner l...

Net.Doc, n° 102 , Novembre 2012, 129 p.
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Évaluation d'un dispositif d'accompagnement de jeunes en rupture scolaire

Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette…

Net.Doc, n° 97 , Septembre 2012, 113 p.
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Enquête 2010 auprès de la Génération 2007 - Bilan des redressements

Dans le cadre de l'enquête Génération 2007, 25 000 jeunes ont été interrogés en 2010 sur leurs premières années de vie active. Appartenant au champ de l'enquête Céreq, ils sont représentatifs des 739 000 jeunes sortis pour la première fois de formati...

Net.Doc, n° 95 , Août 2012, 91 p.
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Mobilités et changements de catégories : portée et limites des données longitudinales

De nombreuses recherches ont déjà démontré l'apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d'un état à un autre, et signaler des états transitoires, précaires ou durables, plus ou moins réversibles, plus ou moins ajustés aux attentes e...

Relief, n° 37 , Mai 2012, 342 p.
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La course d'orientation des jeunes ruraux

Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconom...

Céreq Bref, n° 292 , Novembre 2011, 4 p.
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Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion...

Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l'insertion. Les conditions d'orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par les e...

Céreq Bref, n° 287 , Juin 2011, 4 p.
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Les parcours d'insertion des jeunes : une analyse longitudinale basée sur les cartes de Kohonen

Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette...

Net.Doc, n° 82 , Juin 2011, 38 p.
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Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.