28 résultats

Page de couverture du Céreq Études n° 53
Publication

Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Méthodologie

Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation du d...

Céreq Etudes, n° 53 , Février 2024, 159 p.
Céreq Echanges 21 - Couverture
Publication

Les femmes dans l’enseignement supérieur : une (r)évolution inachevée

Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à la pei...

Céreq Echanges, n° 21 , Décembre 2023, 116 p.
Publication

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Les XXVIIe Journées du Longitudinal (JDL) proposent d’éclairer les carrières scolaires et professionnelles contemporaines. Elles visent à questionner l’articulation entre choix individuels et structures sociales, actualiser les connaissances sur ce…

Céreq Echanges, n° 18 , Juin 2022, 398 p.
Publication

L'adaptation locale des diplômes

Ce rapport rend compte d’un projet de recherche mené pour le compte de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) entre 2017 et 2018. Les questions qu’il soulève…

Céreq Etudes, n° 33 , Septembre 2020, 44 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2015 - Bilan méthodologique

Céreq Etudes, n° 26 , Novembre 2019, 73 p.
Publication

Enquête Génération 2010 Interrogation 2013 - Bilan méthodologique.

Céreq Etudes, n° 25 , Octobre 2019, 151 p.
Publication

Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle

Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique…

Céreq Etudes, n° 24 , Juillet 2019, 72 p.
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
Publication

Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau

La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de...

Céreq Bref, n° 379 , Juillet 2019, 4 p.
CEtudes21_couverture, professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie
Publication

Enquête sur la professionnalisation des docteurs issus des universités de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie

Le projet Satelit vise à consolider le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème économique et territorial. Il est structuré sur l’axe « sud-nord » et il se base sur un partenariat entre six universités de la côte sud d...

Céreq Etudes, n° 21 , Mars 2019, 52 p.
Couverture Céreq Bref 319 - Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme
Publication

Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme

Les premiers résultats de l'enquête 2013 auprès de la Génération 2010 sont disponibles. En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d'emploi. Il s'agit du niveau le plus haut jamais observé dans...

Céreq Bref, n° 319 , Avril 2014, 8 p.
Publication

Quelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ?

Améliorer l'accès à l'emploi des jeunes en difficulté d'insertion en sécurisant leur revenu et en les accompagnant : tel était l'objectif du revenu contractualisé d'autonomie (RCA) expérimenté en 2011 et 2012. Décliné pour les diplômés du…

Céreq Bref, n° 313 , Septembre 2013, 4 p.
Publication

Etudier en licence : parcours et insertion

Cet ouvrage est le résultat des derniers travaux du groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), qui réunit des chargés d'études du Céreq et de ses centres associés, des représentants des…

Relief, n° 36 , Janvier 2012, 240 p.
Publication

Devenir cadre par la promotion. Données de cadrage

Contrairement à une idée répandue, il est encore possible de devenir cadre dans les entreprises par la voie promotionnelle et tous les postes de cadres ne sont pas aujourd'hui réservés aux seuls débutants diplômés. C'est ce qu'indiquent les résultats...

Nef, n° 47 , Décembre 2011, 66 p.
Publication

Le tutorat à l'université. Peut-on forcer les étudiants à la réussite ?

Le tutorat attire peu les étudiants, et encore moins les plus fragiles. Certes, son organisation et sa qualité peuvent toujours être améliorées. Mais c'est avant tout la question du ciblage des étudiants et celle de son caractère facultatif qu'il fau...

Céreq Bref, n° 290 , Octobre 2011, 4 p.
Publication

Évaluation du non-recours au tutorat à l'université

Le tutorat est depuis 2008 un des dispositifs d'accompagnement personnalisé et de soutien du Plan pour la réussite en licence. Largement utilisé par les universités, il peine pourtant à attirer les étudiants. Alors que les réformes en cours de la lic...

Net.Doc, n° 85 , Septembre 2011, 35 p.
Publication

Sur les rails de la stabilisation dans l'emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l'évolution de la situation professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Cette génération s'est insérée rapidement, a connu de nombreux changements professionnels durant les trois premières années de...

Céreq Bref, n° 285 , Mai 2011, 4 p.
Publication

Regards sur les dix premières années de vie active d'une génération. Premiers résultats de l'enquête 2008 auprès de la génération 98

L'enquête « Génération 1998 à dix ans », réalisée par le Céreq, interroge les jeunes de tous niveaux de formation dix ans après leur sortie de formation initiale. Malgré la détérioration du contexte économique, leur taux de chômage diminue (7,1 % en...

Nef, n° 45 , Mai 2011, 44 p.
Publication

Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise

Le diplôme reste le meilleur atout pour accéder à l'emploi dans de bonnes conditions. En 2007, près d'un jeune sur six a quitté le système éducatif sans en avoir obtenu. Ils sont les plus exposés à la précarité et au chômage, d'autant plus en période...

Céreq Bref, n° 283 , Mars 2011, 4 p.