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Publication

Compétences spécialisées vs transversales, un faux débat ?

Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils soulig...

Céreq Bref, n° 410 , Juin 2021, 4 p.
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Sélections, du système éducatif au marché du travail

Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience…

Céreq Echanges, n° 16 , Février 2021, 788 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Janvier 2019 - Les Mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action
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Les Mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action

L'entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME…

Ouvrages en co-édition, n° , Janvier 2019, 376 p.
Couverture Céreq Working paper 3 - Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale
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Les parcours des diplômés de licence scientifique au croisement des libertés individuelles et de la reproduction sociale

Dans cet article, les auteurs associent les théories de Bourdieu et Sen, afin de comprendre les processus qui influencent les parcours d'études de jeunes ayant obtenu une licence générale dans une université scientifique française. La pondération par...

Working paper, n° 3 , Janvier 2017, 22 p.
Couverture Céreq Bref 349 - A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?
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A qui profitent les aides à l'insertion de l'université ?

Plus des deux tiers des diplômés de licence et master sortis de formation en 2010 ont bénéficié des aides à l'insertion proposées par les universités et globalement plus de 80 % d'entre eux les ont trouvées utiles. A l'issue d'une licence générale ou...

Céreq Bref, n° 349 , Novembre 2016, 4 p.
Couverture Céreq Bref 340 - Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
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Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir...

Céreq Bref, n° 340 , Novembre 2015, 4 p.
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Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs c...

Net.Doc, n° 142 , Novembre 2015, 62 p.
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Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013

Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Por...

Nef, n° 52 , Septembre 2015, 60 p.
Couverture Céreq Bref 322 - Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage
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Sortants du supérieur : la hausse du niveau de formation n'empêche pas celle du chômage

Les jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, interrogés dans le cadre des enquêtes Génération, n'échappent pas à la dégradation de la conjoncture. Bien que plus diplômés sous l'effet de la réforme du LMD, ils sont plus souvent au chômage et...

Céreq Bref, n° 322 , Septembre 2014, 4 p.
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Le développement des politiques régionales d'apprentissage

L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpréter...

Net.Doc, n° 118 , Janvier 2014, 103 p.
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Très petites, petites et moyennes entreprises : entre tradition et innovation : Une recension des travaux du Céreq (1985-2007)

Cet opus est rédigé à partir d'une recension des travaux sur les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (…

Nef, n° 37 , Octobre 2008, 67 p.
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Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres…

Net.Doc, n° 34 , Février 2008, 201 p.
Publication

Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services.

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref, n° 227 , Février 2006, 4 p.
Publication

Les organismes paritaires collecteurs agréés, acteurs du changement des comportements de formation des petites entreprises

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief, n° 11 , Décembre 2005, 108 p.
Publication

Le partenariat social dans la formation professionnelle initiale en France

Actes des journées des 10-12 mars 2004   Cette publication concerne les actes d'un séminaire organisé en mars 2004 par le Céreq et l'ETF (European Training Foundation), l'agence européenne chargée de la réforme de la formation et de l'enseigne...

Relief, n° 9 , Juin 2005, 182 p.