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Publication

Après l’enseignement supérieur… des parcours professionnels marqués par la crise sanitaire

Cette étude retrace les parcours de formation et les premiers pas sur le marché du travail des 59 % de jeunes qui ont quitté le système scolaire en 2017 à l’issue d’une formation de l’enseignement supérieur. Si leur insertion professionnelle res...

Céreq Etudes, n° 41 , Mars 2023, 74 p.
Couv Cereq Etudes 40
Publication

Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du sys...

Céreq Etudes, n° 40 , Février 2023, 36 p.
Publication

Enquête 2020 auprès de la Génération 2017. Sortants du supérieur : le niveau de diplôme ne résume pas les trajectoires d'insertion

Le début de carrière des jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2017 ne déroge pas à la règle : il est d'autant plus favorable que leur niveau d’études est élevé. Il varie néanmoins selon la spécificité de chaque diplôme, celle de la forma...

Céreq Bref, n° 426 , Septembre 2022, 4 p.
Couverture Céreq Ouvrage en co-édition Janvier 2019 - Les Mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action
Publication

Les Mondes sociaux des TPE et PME. Modèles et logiques d'action

L'entrée par les mondes sociaux met en exergue la très grande diversité des micro-entreprises, des TPE et PME…

Ouvrages en co-édition, n° , Janvier 2019, 376 p.
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Le développement des politiques régionales d'apprentissage

L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpréter...

Net.Doc, n° 118 , Janvier 2014, 103 p.
Publication

Très petites, petites et moyennes entreprises : entre tradition et innovation : Une recension des travaux du Céreq (1985-2007)

Cet opus est rédigé à partir d'une recension des travaux sur les très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (…

Nef, n° 37 , Octobre 2008, 67 p.
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Les politiques des entreprises en matière de certification et l'utilisation de la validation des acquis de l'expérience

La loi sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) a maintenant cinq ans d’existence. C’est une durée suffisante pour que les entreprises et les branches professionnelles aient commencé à l’intégrer dans leurs propres…

Net.Doc, n° 34 , Février 2008, 201 p.
Publication

Les OPCA face aux petites entreprises. Entre activités de gestion et développement de services.

Le développement de services de conseil, d'accompagnement ou encore d'ingénierie de la formation est devenu un axe stratégique des orientations prises ces dernières années par les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA…

Céreq Bref, n° 227 , Février 2006, 4 p.
Publication

Les organismes paritaires collecteurs agréés, acteurs du changement des comportements de formation des petites entreprises

Après avoir analysé l'impact de la loi quinquennale sur les pratiques des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), le Céreq a souhaité examiner le rôle de ces derniers dans le développement de la formation professionnelle…

Relief, n° 11 , Décembre 2005, 108 p.
Publication

Le partenariat social dans la formation professionnelle initiale en France

Actes des journées des 10-12 mars 2004   Cette publication concerne les actes d'un séminaire organisé en mars 2004 par le Céreq et l'ETF (European Training Foundation), l'agence européenne chargée de la réforme de la formation et de l'enseigne...

Relief, n° 9 , Juin 2005, 182 p.