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Publication

Comment les séniors envisagent-ils leur avenir professionnel jusqu'à la retraite ?

Alors que l’âge légal de départ à la retraite s’élève, comment les salariés se projettent-ils professionnellement à partir de 50 ans ? Contrairement à l’idée reçue, la grande majorité d’entre eux témoigne d’une volonté d’évolution bien plus que...

Céreq Bref, n° 443 , Août 2023, 4 p.
Couverture Céreq Etudes 46
Publication

Le développement des compétences des salariés peu qualifiés

Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness), un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI...

Céreq Etudes, n° 46 , Juillet 2023, 44 p.
Couverture Céreq Etudes 44
Publication

L’offre de formation en direction des demandeurs d’emploi

Depuis le début des années 2000, les organismes de formation s’adressant aux demandeurs d’emploi sont confrontés à un ensemble de réformes, plans… et autres mesures législatives. Comment ont-ils perçu ces changements, comment s’y sont-ils adaptés ? M...

Céreq Etudes, n° 44 , Juillet 2023, 88 p.
Publication

Comment garantir le développement des compétences en télétravail ?

Peu pratiqué avant la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé à nombre de salariés lors des périodes de confinement, et semble voué à s’installer durablement dans les pratiques. Son accroissement inédit et inattendu a bouleversé les modes d’écha...

Céreq Bref, n° 425 , Juillet 2022, 4p. p.
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Actes des 1ères Rencontres - Le système de formation permet-il de s'adapter aux chocs ?

Cet ouvrage rend compte des travaux du Céreq présentés lors des 1ères Rencontres DGEFP-Céreq. Dans un paysage de la formation profondément affecté par la crise…

Ouvrages en co-édition, n° , Juin 2021, 26 p.
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La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés

Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnel...

Céreq Bref, n° 400 , Décembre 2020, 4 p.
Couverture Céreq Bref 376-La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC
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La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC

Plus de huit salariés sur dix mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, mais à des degrés divers et selon des profils d’utilisateurs différents. Les plus…

Céreq Bref, n° 376 , Avril 2019, 4 p.
Couverture Céreq Echanges 9 - Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés : Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018 organisée par le Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle (CNEFP) et le Céreq
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Parcours professionnels et formation : des liens renouvelés

Actes de la journée d'étude du 7 décembre 2018, organisée par le Conseil national en évolution professionnelle.   Cette journée d'étude s'est déroulée en suivant trois sessions thématiques : « Apprendre au travail : la part du formel et d...

Céreq Echanges, n° 9 , Mars 2019, 64 p.
Couverture Céreq Bref 353 - Le travail au cœur des apprentissages en entreprise
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Le travail au cœur des apprentissages en entreprise

Pour une majorité d'employeurs, les compétences des salariés s'acquièrent moins par des formations organisées que par l'exercice du travail. Le dispositif Defis permet de montrer que les salariés inscrits dans les dynamiques de travail les plus porte...

Céreq Bref, n° 353 , Avril 2017, 4 p.
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Bilan du dispositif d'information sur la formation employeurs-salariés

Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de…

Net.Doc, n° 146 , Décembre 2015, 187 p.
Couverture Céreq Bref 328 - L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique
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L'alternance intégrative, de la théorie à la pratique

Dans le secteur social et médico-social, la réflexion sur l'alternance est ancienne. Organismes de formation et structures d'accueil sont aujourd'hui incités à pratiquer une forme d'alternance dite intégrative, dans laquelle savoirs théoriques et pra...

Céreq Bref, n° 328 , Décembre 2014, 4 p.
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Evaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie

Fruit d'un travail de terrain particulièrement riche, cette évaluation, financée par le conseil régional de Picardie, s'intéresse à l'action publique régionale en matière d'orientation tout au long de la vie. Le fil conducteur est donné par une quest...

Net.Doc, n° 128 , Novembre 2014, 294 p.
Couverture Céreq Ouvrages - Quand la formation continue. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. : état des lieux à l'aube de la réforme de 2014
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Quand la formation continue...Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés

Dans le sillage de la collection des Quand l'école est finie qui donnent périodiquement des repères sur l'insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue avait vu le jour en 2009,...

Ouvrages, n° , Avril 2014, 111 p.
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La mise en œuvre de l'alternance intégrative dans les formations du travail social

Ce rapport propose un premier état des lieux des démarches liées à l'alternance intégrative engagées depuis 2005 dans le secteur du travail social. Il propose une méthodologie d'observation et de suivi appliquée à cette forme d'alternance. L'alt...

Net.Doc, n° 119 , Février 2014, 156 p.
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Ambassadeurs métier, formation, VAE

L'expérimentation, portée par le conseil régional de Basse-Normandie, avait pour objectif d'améliorer l'information sur les métiers, faiblesse récurrente de l'orientation scolaire et professionnelle. Pour cela, elle a mis en place un réseau d'« ambas...

Net.Doc, n° 112 , Mai 2013, 77 p.
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Aspirer à se former, la responsabilité des entreprises en question

Pour que le salarié exerce son droit à la formation, la motivation individuelle ne suffit pas. Son environnement professionnel doit également remplir certaines conditions. Ainsi, dans les entreprises qui combinent opportunités de formation pour tous...

Céreq Bref, n° 279 , Octobre 2010, 4 p.
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La formation professionnelle continue comme activité secondaire : structuration du marché et nature de l'offre en questions

La formation continue est un marché ouvert. Coexistent sur ce marché des organismes qui exercent cette activité à titre principal, et d'autres prestataires pour lesquels elle est secondaire. Si les premiers sont relativement bien étudiés, le comporte...

Net.Doc, n° 61 , Avril 2010, 64 p.
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La face cachée de l'offre de formation continue

40 % du chiffre d'affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n'affichant pas la formation comme activité principale exercée (APE). La vision habituelle de l'offre de formation continue n'intègre pas l'activité…

Céreq Bref, n° 273 , Avril 2010, 4 p.